Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un second souffle pour le Guide de l’aidant


23 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 23 novembre 2011

Les représentants de la Table de développement social Memphrémagog ont annoncé la rediffusion du Guide de l'aidant, produit en 2006 à la suite d'importantes pertes d'emploi subies dans la région de Magog dans le secteur industriel.

« Comme on le sait, les entreprises Difco et Industries Fontaine ont récemment annoncé la fermeture de leurs portes à Magog », a mentionné Monique Corbeil, directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog. « Nous avons pris la décision de remettre en circulation le Guide de l'aidant afin de soutenir leurs ex‐travailleurs, puisqu'il s'agit d'un outil qui réunit les ressources disponibles afin d'aider les personnes aux prises avec des difficultés reliées à une perte d'emploi, une situation des plus stressantes. Le Guide est également une excellente manière d'outiller les proches de ces gens, qui souhaitent les aider, mais qui se sentent souvent démunis devant leur détresse. »

Ainsi, le Guide de l'aidant présente la façon de créer un climat propice aux confidences, des techniques d'écoute et de dépistage de problématiques liées aux pertes d'emplois ainsi que les ressources d'aide appropriées. Il présente des formulations simples pour susciter la communication, en même temps qu'il rappelle que les gens qui reçoivent les confidences ne doivent pas porter à eux seuls la détresse qui leur a été exprimée. Des ressources d'aide sont également présentées dans le guide, en plus d'indicateurs pour identifier les situations qui se détériorent au plan de la dépression, de l'alcoolisme, des drogues, du jeu, du suicide ainsi que des problèmes financiers.

Plusieurs organismes de la région ont contribué, sous l'égide de la Table de développement social Memphrémagog, à la mise à jour du Guide. Le comité de travail était d'ailleurs composé du Carrefour Jeunesse Emploi Memphrémagog, du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, du Centre local d'emploi de Magog, de la Corporation de développement

communautaire Memphrémagog, ainsi que de Service Canada. Le CLD de la MRC de Memphrémagog y a également collaboré financièrement. « À titre d'organisme responsable du développement économique de la région, il allait de soi pour nous de soutenir les gens qui perdent leur emploi », a affirmé monsieur Pierre Bastien, vice‐président de l'organisme. « D'un point de vue humain, cette situation nous touche également. C'est donc sans hésitation que le CLD de la MRC de Memphrémagog a offert son soutien financier à la réimpression de cet outil. »

Le Guide de l'aidant sera principalement diffusé dans la région de Magog, dans certains commerces et lieux publics tels que des bars, dépanneurs et salons de coiffure, dont le personnel est susceptible de recevoir des confidences de personnes en détresse. Le guide sera également remis à des ex‐travailleurs et à des organismes de la communauté. Une équipe composée de six relayeurs a été formée, dont la responsabilité sera de distribuer le Guide tout en donnant une petite formation aux personnes qui le recevront. « J'ai choisi de m'impliquer parce que je crois en cet outil, qui est apprécié et beaucoup utilisé au sein de l'organisme que je représente », a mentionné madame Lucie Pouliot, organisatrice communautaire au Centre des femmes Memphrémagog. « Je crois aussi en la force de la connaissance des ressources disponibles. À prime abord, les aidants se sentent souvent impuissants face aux confidences de personnes en détresse. Le Guide leur permettra d'avoir des bases solides. Ils pourront ainsi plus facilement aller puiser dans ces connaissances lorsque des gens se confieront à eux et les diriger aux bons endroits pour obtenir de l'aide. »

Monique Corbeil ajoute : « au départ, le Guide de l'aidant a été conçu afin de répondre à un besoin survenu à la suite de pertes d'emploi importantes dans notre région. Toutefois, force est de constater que ce document peut servir dans toutes circonstances, afin d'aider des proches qui vivent des difficultés. La volonté de la Table de développement social de Memphrémagog est donc d'en faire un outil permanent, qui pourra être utile à toute la population. »

Les personnes intéressées à se prévaloir du guide sont invitées à le faire en téléphonant au CSSSM, au (819) 843‐2572 (composer le 0 et demander l'accueil social). Il est également disponible en version électronique sur Internet, à l'adresse http://csssm.santeestrie.qc.ca/fr/documents/Guideaidant2011.pdf.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications, CLD de la MRC de Memphrémagog

Sur la photo : Pierre Bastien, vice-président du CLD de la MRC de Memphrémagog, Lucie Pouliot, organisatrice communautaire au Centre des femmes Memphrémagog et relayeure, Monique Corbeil, directrice générale du Centre de santé et services sociaux Memphrémagog (CSSS Memphrémagog) et Richard Caron, organisateur communautaire au CSSS Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée

Mercredi le 11 décembre 2024
Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée
Le Père Noël existe, nous l’avons créé…

Mercredi le 25 décembre 2024
Le Père Noël existe, nous l’avons créé…
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke

Lundi le 30 décembre 2024
Evelyne Beaudin fait son bilan de fin d’année pour Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke

Vendredi le 27 décembre 2024
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus

Mardi le 31 décembre 2024
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke

Lundi le 30 décembre 2024
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Lundi, 30 décembre 2024
L’année 2025 : prêts, pas prêts, on y va…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 décembre 2024
Le Sumarroca Brut Nature Gran Reserva Cava 2021

Arrestation pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Arrestation pour agression armée à Sherbrooke
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus Par Martin Bossé Mardi, 31 décembre 2024
Les nouvelles de l'Estrie qui ont marqué 2024 sur estrieplus
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 30 décembre 2024
Coups de feu sur une résidence de Sherbrooke
Les fêtes et les virus Par Martin Bossé Jeudi, 26 décembre 2024
Les fêtes et les virus
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 décembre 2024
Deux interventions policières marquées par la violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous