Le mercredi 12 juin à Windsor, le Groupement forestier coopératif St-François a remis le prix « Sylviculteur émérite 2013 » à Anita Mercier de Richmond.
Le prix « Sylviculteur émérite » est remis chaque année à un propriétaire forestier qui s'est distingué au niveau de l'aménagement forestier de sa propriété. Anita Mercier est la huitième lauréate de ce prix.
Madame Mercier est impliquée depuis 23 années avec le Groupement forestier dans l'aménagement intégré de sa propriété. Elle en est à la mise en oeuvre de son 2e plan d'aménagement forestier. Sa forêt qui totalise 46 hectares a déjà été traitée une première fois et même, certains secteurs, une deuxième fois. Depuis 1990, elle a reboisé 17 000 plants, éclairci 52 hectares de forêts, construit environ 15 kilomètres de sentiers forestiers facilitant un accès rapide à sa forêt. La majorité des travaux ont été réalisés par le Groupement forestier. Sa propriété étant fortement envahie par le nerprun, elle a contribué à un projet de recherche visant à trouver des solutions à cette plante envahissante. Ce projet a d'ailleurs fait l'objet d'un reportage à l'émission « La semaine verte ».
Il est encourageant de voir que le travail bien fait ne se perd pas et que de nombreux propriétaires aidés par leur Groupement forestier réalisent un travail remarquable en cultivant leur forêt. Rappelons que la mission du Groupement forestier est de promouvoir, de conseiller et de réaliser un aménagement forestier durable chez les propriétaires forestiers et d'assurer aux générations présentes et futures un service d'aménagement forestier de qualité.
Source : Pierre Bellavance, dir.gén. du Groupement forestier coopératif St-François