Réunis en assemblée générale spéciale mercredi soir dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN, section CPE Magimo se sont voté, dans une proportion de 92 %, un mandat de moyens de pression incluant la grève générale illimitée, et ce, à être exercé au moment jugé opportun.
Le 7 février dernier, l'employeur déposait une offre finale et globale, et c'est sur cette dernière que les membres se prononçaient mercredi dernier.
« Les offres patronales soumises ont été jugées inacceptables par les travailleuses, déclare Debbie Fennety, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN. En fait, ces offres se résument par un irrespect de l'exercice du droit d'ancienneté, notamment au niveau des choix de vacances et des remplacements de plus d'une semaine. De leur côté, les travailleuses ne demandent que le statu quo, puisque ces dispositions n'ont jamais, par le passé, rencontré de difficultés. »
Rappelons que leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2010. Les dispositions provinciales et régionales ont fait l'objet d'une entente. Cependant, les clauses qui touchent certains sujets sont négociées localement.
« Les travailleuses du CPE Magimo auraient aimé bien évidemment éviter cette situation, mais le droit d'exercer son ancienneté demeure un droit beaucoup trop fondamental pour qu'il soit bafoué de cette façon, » ajoute madame Fennety.
Pour le moment, aucun échéancier n'a été déterminé quant à l'exercice des moyens de pression puisque le comité de mobilisation se réunira en début de semaine afin de déterminer les modalités de l'exercice des moyens de pression et de la grève.
Le CPE Magimo est situé sur la rue Wilfrid à St-Denis de Brompton, il compte 42 places et 18 travailleuses y sont employées.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres de la petite enfance de l'Estrie - CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), il compte plus de 800 membres répartis dans 41 installations et 5 bureaux coordonnateurs.
Source : Debbie Fennety, présidente