La députée de Richmond et porte-parole officielle en matière de lutte à la pauvreté et d'exclusion sociale, Karine Vallières, déplore l'avortement de la fusion du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) des Sources avec celui du Haut-Saint-François.
Selon la députée de Richmond, à moyen et long terme, la fusion des services du CSSS des Sources et du Haut-Saint-François constituait la meilleure solution. Madame Vallières croit qu'avec la décision rendue hier par le Haut-Saint-François, c'est la population qui, éventuellement, sera perdante. « Les deux établissements partagent déjà la même direction générale depuis plusieurs mois. La fusion ne faisait qu'officialiser ce qui se fait déjà sur le terrain. A l'heure où les organisations tendent à se regrouper pour être plus fortes, il est décevant que cette option ne se concrétise pas chez nous. Ce qui importe, pour les deux régions, c'est l'attraction et la rétention de professionnels de la santé. Il faut aussi penser aux soins et services offerts actuellement dans les deux CSSS. Il ne faut pas se leurrer, avec cette décision, les deux organisations se retrouvent seules devant ces enjeux, plutôt qu'ensemble à unir leurs forces pour mieux les affronter et ainsi assurer la pérennité des services offerts. »
Respectant malgré tout la décision du conseil d'administration, madame Vallières souligne le travail effectué ces derniers mois et compte en discuter dès que possible avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert. « Je comprends que le conseil d'administration devait jongler avec la pression de la population, mais à partir de maintenant, il devra jongler avec la pression des compressions budgétaires, de l'embauche du personnel et du maintien des services à la clientèle. En dépit de cette décision, je salue le travail incommensurable de Mario Morand, directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, de même que celui de messieurs Alain Coulombe et Michel Drouin, les présidents respectifs des deux organisations», conclut-elle.
Source : Jacynthe Bourget, attachée politique de Karine Vallières, députée de Richmond