L'été est le moment idéal pour mettre au menu fruits et légumes qui regorgent de vitamines.
1. La pastèque ou melon d'eau :
Désaltérant et rafraîchissant, le melon d'eau est incontestablement le fruit des fortes chaleurs. Il est gorgé de bienfaits.
La couleur rouge, qu'il partage avec la tomate, révèle sa richesse en lycopène, un antioxydant qui protégerait contre plusieurs maladies, particulièrement le cancer de la prostate. Consommez également les pépins qui sont riches en vitamine C.
2. Les fruits rouges :
Quel est le point commun entre fraises, framboises, mûres ou cassis? La couleur rouge, pourpre ou noire donnée par les flavonoïdes; de puissants antioxydants. Ces véritables alliés de notre santé cardiovasculaires agiraient favorablement sur la pression sanguine, le cholestérol et l'artériosclérose.
D'autres bienfaits des fruits rouges : leurs propriétés anti-oxydantes inhiberaient l'évolution des cancers et contribueraient à prévenir la maladie de Parkinson, maladie neurodégénérative incurable.
L'été, les fruits rouges sont dans tous les desserts!
3. Le poivron :
Décoratif et savoureux, ce piment doux, qui met de la couleur dans nos salades, regorge de qualités.
Sa principale vertu est sa teneur en vitamine A et en vitamine C. Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C, connue pour lutter contre l'inflammation et le stress oxydatif.
Cet effet oxydant est renforcé par la présence de la vitamine A dans le légume coloré, sous forme de caroténoïdes. Le poivron est un des aliments qui préparent le mieux la peau au bronzage à cause de sa forte teneur en vitamine A.
Bon à savoir : les poivrons rouges mûris sur le plant sont plus sucrés et plus nutritifs que les poivrons verts. Ils contiendraient 2 fois plus de vitamine C et près de 9 fois plus de caroténoïdes que les verts.
4. La courgette :
Pauvres en calories, les courges d'été, dont la courgette et le pâtisson, se prêtent à de nombreuses recettes estivales. C'est tant mieux, car elles contiennent une bonne quantité de composés phénoliques. Ces derniers sont de puissants antioxydants qui seraient liés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de maladies chroniques.
Elle est aussi appréciée pour sa teneur en lutéine et en zéaxanthine, composés auxquels on attribue des vertus protectrices de l'oeil, en particulier face à la cataracte et à la dégénérescence maculaire.
5. L'artichaut :
L'artichaut est sans conteste un des légumes vedettes de l'été. De récentes recherches sont venues prouver ce que les Grecs et les Romains savaient déjà : l'artichaut favorise un bon transit intestinal. Sa richesse en fibres alimentaires et en inuline (un sucre non digestible qui agit comme un prébiotique) est à l'origine de cet effet protecteur sur le système digestif : l'aliment parviendrait même à réduire le risque de cancer du côlon et les symptômes relatifs à un intestin irritable.
Quant aux extraits de feuilles d'artichaut utilisés en herboristerie, de nombreuses données indiquent son action bénéfique sur le taux de cholestérol.
Source : Passeportsanté.
Tartare de melon d'eau, féta et poivre rose
250 ml (1 tasse) de melon d'eau coupé en petits cubes
125 ml (1/2 tasse) de fromage féta coupé en petits cubes 30 grains de poivre rose, écrasés
1 lime, zestée ◊ lime pressée
3 feuilles de menthe, ciselées
Préparation :
1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
2. Répartir 45 ml (3c. à soupe) de la préparation dans 8 verrines ou petites coupes à desserts.
Réfrigérer ou servir immédiatement.
Calendrier IGA 2014.