Un nouveau type de fraude sévit encore sur notre territoire. Le modus operandi est classique : un individu prétendant être de l'entreprise APPLE vous contacte d'abord par un message enregistré en mentionnant que votre service iCloud (service d'Apple qui vous permet de synchroniser vos données entre tous vos appareils : iPhone, iPad et Macs) est compromis.
Le faux responsable veut vous contraindre à payer sur le champ le montant nécessaire. Il vous demande ensuite de vous rendre à votre institution financière pour y retirer la somme, puis de vous rendre au guichet ‘'bitcoin'' le plus près pour transférer l'argent en crypto monnaie vers leur compte. Cette façon d'opérer leur permet de ne pas s'exposer en personne, et rend les recherches policières plus complexes.
Dans ce type de fraude, les suspects sont souvent très insistants, et refusent que vous raccrochiez (et évite que la victime demande conseil). La police de Sherbrooke a reçu de nombreux appels en lien avec cette fraude depuis quelques jours. Le site de guichet ‘'Instacoin'' a même déjà émis une mise en garde à ce sujet sur son site.