Depuis quelques mois, un résident de Windsor correspondait par Internet avec une femme de la Côte d'Ivoire.
Cette dernière lui faisait miroiter un investissement financier à haut rendement dans une entreprise et l'a incité à lui faire parvenir de l'argent en Côte d'Ivoire via une compagnie qui effectue des transferts d'argent. Différents stratagèmes ont été utilisés pour mettre en confiance l'homme et l'inciter envoyer des montants d'argent de plus en plus importants. Finalement, l'homme a porté plainte lorsqu'il s'est rendu compte qu'il n'allait jamais récupérer son investissement. Il a subit une perte de 45 000$.
La Sûreté du Québec tient à rappeler aux gens d'être vigilants face aux inconnus qui vous sollicitent pour leur faire parvenir de l'argent.
Différentes formes de fraude ont été observées, dont plusieurs avaient le même modus operandi : des suspects qui demandent que de l'argent leur soit expédiée en Côte d'Ivoire via une compagnie de transit sous différents prétextes. Donc, soyez vigilants, n'envoyez pas d'argent et communiquez avec la Sûreté du Québec pour dénoncer ce type de fraude.
Source : Aurélie Guindon, agente d'information pour la Sûreté du Québec