Même si elle a dû se plier au verdict de la population lors de la dernière campagne électorale fédérale, France Bonsant, de son aveu, n'a jamais cessé de s'intéresser à la politique. C'est donc sans surprise que l'ancienne députée se présente à nouveau sous la bannière du Bloc Québécois dans Compton-Stanstead.
Celle qui a représenté le comté au cours de deux mandats consécutifs à la Chambre des communes n'a eu aucune opposition lors de son investiture en juin dernier, ce qui a eu pour effet de gonfler la candidate à bloc. « Le fait de ne pas avoir eu d'opposition ça donne confiance. Ça démontre que les gens ont confiance en moi. » Mme Bonsant admet « la politique pour moi c'est une passion. Depuis mon investiture, je me promène sur le terrain. »
La candidate est d'avis que le tandem formé du chef bloquiste Gilles Duceppe et Mario Beaulieu fait une belle équipe. Elle ajoute que « le NPD n'est pas tout à fait la politique des Québécois. Nous (le Bloc Québécois), on ne défend pas les projets pancanadiens. »