Dans le cadre de la Journée de la Terre, la candidate du Bloc Québécois de Compton-Stanstead, Mme France Bonsant, invite la population à poser un geste pour l'environnement. « L'environnement est devenu une préoccupation majeure des citoyens et particulièrement au Québec. Au cours de la présente campagne, nous n'avons pas suffisamment discuté de cet enjeu. La Journée de la Terre est l'occasion idéale pour remettre l'environnement au cœur du débat », a déclaré Mme Bonsant.
« L'achat local est un bon exemple de ce qui peut être fait pour contribuer à la santé de notre planète. À l'épicerie, les aliments que nous consommons peuvent avoir parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver sur les tablettes, ce qui signifie d'importantes émissions de CO2. Dans la circonscription, plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager l'achat local. Je pense notamment aux différents regroupements des Amis de la Terre en Estrie. Le Marché de la Vallée de Coaticook fêtera d'ailleurs son premier anniversaire en même temps que la Journée de la Terre. Je compte bien les encourager, encore cette année, en allant y faire des emplettes! », a-t-elle poursuivi.
Des mesures concrètes pour une planète plus verte
« Cadeaux aux pétrolières, augmentation des gaz à effet de serre, irrespect du Protocole de Kyoto, " prix fossiles " reçus à Copenhague : en environnement, l'inaction du fédéral est tout simplement honteuse. Au Bloc Québécois, nous mettons de l'avant le développement des énergies renouvelables et de la voiture électrique, de même que la protection de nos écosystèmes », a martelé France Bonsant.
« L'entreprise Enerkem de Westbury est un chef de file à l'international dans le domaine des carburants à base de matières résiduelles. Je crois qu'il faut reprendre l'exemple d'Enerkem en commercialisant davantage les biocarburants de deuxième génération. Leur développement permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant le développement des régions forestières, comme les MRC de Coaticook, Memphrémagog et du Haut-Saint-François. L'éthanol cellulosique, produit à partir de déchets agricoles et d'arbres à croissance rapide, en est un bon exemple. Pour ce faire, le gouvernement doit allouer les fonds nécessaires à son développement », a suggéré Mme Bonsant.
La Terre... et l'eau!
La candidate a également rappelé les problèmes de prolifération des cyanobactéries dans certains plans d'eau de l'Estrie depuis quelques années : « L'été dernier, plusieurs lacs et cours d'eau en Estrie ont été contaminés, dont la Rivière Magog, le Lac Massawippi et le Lac Miroir à Dudswell. Pour y remédier, le Bloc a déposé un projet de loi visant à interdire l'utilisation, la vente et l'importation de détergents à lessive ou à vaisselle qui contiennent des phosphores. Le gouvernement conservateur n'a eu d'autre choix que d'adopter le Règlement sur la concentration en phosphore dans certains produits de nettoyage », a-t-elle rappelé.
« Les riverains peuvent également entretenir leur système d'épuration, consommer leur eau potable de manière responsable et ne pas répandre de pesticides », a conclu France Bonsant.
Source : Pierre McCann, Responsable des communications de France Bonsant