Environ 80 acteurs socioéconomiques ainsi que des citoyens ont participé au forum de la MRC des Sources, qui s'est tenu à l'école secondaire de l'Escale en juin dernier. Les participants ont eu l'occasion de prioriser quelques enjeux en lien avec le futur plan d'action de l'Agenda 21 local qui orientera le développement de la région pour les prochaines années.
« Nous sommes dans les dernières étapes du plan de développement 2007-2014 de la MRC des Sources. Plusieurs actions ont été réalisées au cours des dernières années et ont été présentées lors de ce forum à nos partenaires et à nos citoyens. Ce bilan permet de mettre la table à notre nouveau plan de développement qui sera notre Agenda 21 local, le premier au Québec à être implanté à l'échelle d'une MRC. Une planification, cela se travaille, et le forum 2012 de la MRC est une des étapes de réflexion, d'analyse et de priorisation qui nous mènera à l'adoption de notre nouveau plan d'action», mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.
C'est ainsi qu'à la suite des ateliers de discussions, certains enjeux ont ressorti de façon très éloquente, tels : Relever le défi démographique tout en favorisant une cohabitation harmonieuse, Améliorer la qualité de l'eau, Favoriser la relève et la culture entrepreneuriale, Réduire l'empreinte écologique ainsi que Favoriser une perception positive de nous-mêmes, du milieu, de notre entreprise, de notre communauté.
L'analyse des discussions d'ateliers démontrent clairement que les participants ont un intérêt pour l'aspect de la qualité de vie, ce qui se traduit par une augmentation de la fierté des gens envers leur région, la promotion positive de celle-ci, la mise en valeur de la tranquillité, l'accès aux services, l'amélioration du parc immobilier, la protection des services de proximité, le développement du transport collectif et l'amélioration de la qualité de vie des gens plus démunis.
«Toutes les informations et commentaires recueillis lors du forum aideront nos partenaires que sont le Centre local de développement (CLD), la Société d'aide au développement de la collectivité (SADC), la Corporation de développement communautaire (CDC), le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), la Commission scolaire des Sommets et le Centre local d'emploi (CLE) d'Asbestos dans la poursuite de leur travail d'orientation du développement de notre MRC», conclut M. Grimard.
Source : Jacynthe Bourget, agente de communication