Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.
Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.
Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.
Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.
Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).
Les candidats présents étaient :
- Victor Dingman, Austin
- Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
- Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
- Perle Bouchard, mairie de Magog
- Vicki May Hamm, mairie de Magog
- Robert Mabit , mairie de Magog
- Jocelyn Boulet, Magog
- Steeve Cloutier, Magog
- Yvon Lamontagne, Magog
- Jacques Marcoux, mairie de Potton
- Marie-Paule Villeneuve, Potton
- Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
- Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
- Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley
Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog