Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a dévoilé ce matin les projets qu'il soutiendra financièrement pour l'année 2015.
La somme de 119 117 $ a ainsi été remise à douze projets qui ont trait à la sécurité, la qualité et l'humanisation des soins et services au CHUS et à l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'acte médical.
Pour la même occasion, le parrain du Fonds Brigitte-Perreault, Vincent Vallières, a dévoilé les récipiendaires des Bourses Dre Rachel Bujold. Ces bourses de 2 500 $, remises à des résidents, visent l'amélioration continue de la qualité de l'acte dans le cadre de leur initiation à la recherche clinique. Parmi les lauréats des Bourses, on retrouve Mme Charlebois qui s'intéresse à la température d'admission des enfants prématurés de moins de 32 semaines à l'unité néonatale ainsi que M. Lamoureux qui étudie pour sa part sur le syndrome de Lynch.
Quant aux projets retenus par le Fonds Brigitte-Perreault, quatre projets de recherche bénéficieront de 10 000 $ chacun. L'un d'eux mettra sur pied un projet pilote afin de réduire le nombre de pneumonies acquises sous ventilateurs - une problématique qui touche entre 10 et 20 % des patients qui sont intubés sur de longues périodes de temps - . Une deuxième équipe tente de développer des outils de sensibilisation afin de prévenir le syndrome d'immobilisation chez les personnes âgées. Le troisième projet se penche précisément sur l'expérience patient lors de la prise de rendez-vous. Ainsi, une équipe de chercheurs tentera de trouver un moyen pour que les patients puissent interagir avec le CHUS, par courriel, pour reporter ou annuler un rendez-vous aux cliniques externes. La somme de 10 000 $ a également été octroyée à un projet qui cherche à valoriser l'intégration du patient et de ses proches au sein de l'équipe en contexte de collaboration interprofessionnelle.
De plus, le montant de 25 000 $ a été accordé à un projet entamé depuis 2013 qui vise à répondre aux besoins en soins spirituels des personnes hospitalisées. L'équipe des soins spirituels poursuivra la mise en œuvre de son plan d'action et de réorganisation afin d'être en mesure, d'ici trois ans, de répondre aux besoins spirituels des usagers.
À propos du Fonds Brigitte-Perreault
Le Fonds a été créé en 2005 à la mémoire de la Dre Perreault, gastroentérologue du CHUS, décédée à la suite d'un combat contre le cancer. Le Fonds finance des projets visant l'amélioration de la qualité des soins et des services du CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d'humanisation. Depuis 2006, 72 projets ont reçu une approbation de financement à hauteur de plus d'un demi-million de dollars.