Comme chaque année, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) secteur 05-J East Angus, a profité de sa récente assemblée générale sectorielle, tenue à l'Érablière du Lac d'Argent, secteur Marbleton à Dudswell, pour remettre une aide financière globale de 2 510 $ à sept organismes du territoire par le biais de la Fondation Laure-Gaudreault.
Jacinthe Audet-Bolduc, responsable de la fondation pour le secteur, était particulièrement heureuse et fière d'annoncer que l'organisme distribuait 1 000 $ de plus que l'année dernière. Elle en a évidemment remercié l'ensemble des 142 membres pour leur grande générosité.
Parmi les organismes bénéficiaires, on retrouve la banque alimentaire Moisson Cookshire avec un montant de 800 $. Thérèse Soucy, responsable de l'organisme, rappelle que ces montants permettent de venir en aide aux familles démunies. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) utilisera le montant de 400 $ pour initier des jeunes aux principes et l'application de la Coopérative jeunesse de services, d'expliquer Véronique Labbé du CJE. Les Cuisines collectives du Haut-St-François reçoivent également leur part du gâteau avec 400 $. Josée Gauthier représentant l'organisme mentionne que cette aide financière servira pour les enfants dans les écoles à leur présenter des variétés alimentaires par le biais d'ateliers. Pour sa part, Jacinthe Audet-Bolduc utilisera la somme de 350 $ pour soulager les personnes du foyer l'Oasis de Weedon. Grâce à cette aide, deux techniciennes feront des massages de mains à une vingtaine de personnes alitées. Les Étincelles de Bonheur profitent d'un appui de 300 $. Dominic Alexandre mentionne que cela permet de venir en aide aux groupes de soutien de famille et proches aidants ainsi qu'à défrayer les coûts de transport ou les honoraires des invités lorsque l'occasion se présente.
Kim Munkittrick, représentante de Kathy Lapointe, directrice de l'École des Trois-Cantons à Saint-Isidore-de-Clifton, mentionne que le 200 $ servira à supporter le projet de brigadier, de compost et de récupération. Pour sa part, le Centre d'action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, représenté par sa directrice, France Lebrun, utilisera le 60 $ pour le programme intergénérationnel impliquant 21 bénévoles qui font la lecture aux jeunes élèves dans cinq écoles primaires du territoire.
Mme Audet-Bolduc a également profité de l'occasion pour remettre aux 25 membres un dépliant rappelant la mission et la façon de faire de la Fondation Laure-Gaudreault. L'ensemble des sommes versées à l'organisme par les membres de la section soit par dons ou lors d'activités organisées par le secteur revient sur le territoire, souligne-t-elle.