La Fondation scoute de l'Estrie amorce sa 17e campagne de financement annuelle pour le rayonnement du scoutisme en Estrie.
Appuyée des gens d'affaires, des réseaux publics et communautaires, la Fondation s'engage à offrir aux 1100 membres du mouvement, jeunes et adultes, les meilleures conditions possibles pour exercer leur rôle éducatif déterminant au sein des 59 unités actives de l'Estrie.
Le président Dany Sévigny, s'est entouré d'une Troupe d'honneur d'une vingtaine de patrouilleurs pour relever le défi de la campagne 2013, sous la présidence d'honneur du Grand chef scout Frédéric Côté.
Frédéric Côté est très bien connu dans la région de l'Estrie, particulièrement dans le milieu de l'ingénierie où il est présentement associé chez CIMA+ et occupe, depuis 2008, le poste de directeur du département Structures à Sherbrooke.
Reconnu en prévention jeunesse, le mouvement scout forme des leaders bien outillés pour relever les défis de la société moderne. Engagés dans la promotion de l'écocitoyenneté et d'une consommation plus responsable, les scouts s'activent à mobiliser leurs membres et la communauté dans des solutions vertes qui peuvent faire une grande différence pour la santé des gens et de la planète.
Le scoutisme et son utilité pour les jeunes
Le scoutisme propose une progression personnalisée dans un parcours où le jeune découvre l'importance de s'investir dans la vie du groupe. Dans l'action, par des jeux physiques, intellectuels ou d'expression, des camps nature et des projets, le scoutisme vise le développement de tous les aspects de la personnalité des jeunes. Chez les ados, le scoutisme d'aventure stimule l'initiative et le dépassement de soi dans une multitude d'expériences de plein air, de survie et d'aide humanitaire ici ou à l'étranger.
La Fondation scoute de l'Estrie s'est donné le mandat d'amasser des fonds destinés au mouvement scout estrien en vue d'optimiser les activités de formation et les rendre plus accessibles aux animateurs et coordonnateurs de groupes. L'argent amassé permettra également de développer et actualiser le scoutisme estrien afin qu'il se maintienne comme organisme de premier plan au niveau du développement du leadership et de la promotion d'un mode de vie physiquement actif pour les jeunes.
Saluons l'engagement et l'utilité sociale des scouts, ces jeunes leaders qui changent le monde!
Comment aider ?
Le jeudi 4 avril prochain, à compter de 17 h, un cocktail-bénéfice est organisé au Manège militaire de Sherbrooke, situé au 64, rue Belvédère Sud.
Le coût sera de 65 $ par billet (reçu d'impôts de 45 $) ou de 450 $ pour une table bistro pour six personnes, incluant une bouteille de vin et un logo identifiant votre entreprise ou votre nom.
Des billets sont disponibles auprès des membres de la Troupe d'honneur, au District des scouts de l'Estrie, au 819 563-5822. Vous pouvez aussi vous y présenter en personne au 75, rue Chartier, Sherbrooke (Québec) J1J 3A9.
À propos du mouvement scout de l'Estrie
Le mouvement scout de l'Estrie compte près de 1100 membres, en février 2013; 732 jeunes sont recensés au sein de 59 unités réparties dans 16 groupes actifs en milieu rural et urbain.
Ces jeunes sont encadrés par près de 310 adultes bénévoles à la gestion ou à l'animation, dont une trentaine exercent soit un rôle de formation/coaching pour les nouveaux bénévoles, de financement ou la responsabilité d'administrer le district. Tous les membres adhèrent à la mission, aux valeurs et au code d'éthique de l'Association des Scouts du Canada.
Source : Paul Levasseur, Fondation scoute