Par une de ces journées de début de saison où toutes les cellules du corps aspirent à rencontrer le soleil et respirer l'air embaumé des effluves du printemps, plus d'une centaine de personnes ont participé à un partage de plants en vue des jardins et parterres à garnir.
Francine Rouleau, de la Corporation des Loisirs 4 Horizons de Newport, a organisé l'activité en ayant comme objectif de créer des occasions de rencontre entre gens du secteur. Bleuets, persicarias et des dizaines de végétaux différents ont transité d'une main à l'autre soit sous forme de troc ou d'une modeste contribution. Plus d'une centaine de passionnés ont pris le temps de nouer des liens avec des nouveaux arrivés ou de retrouver des amis après des mois d'hibernation. Tout ce beau monde a partagé leurs expériences, leurs succès et leurs problèmes de producteurs amateurs.
Mme Rouleau s'est réjouie de la participation des jardiniers et horticulteurs et de la présence de nombreux visiteurs surpris de voir l'engouement des gens lors de cette première expérience. L'organisatrice en a profité pour rappeler les autres activités qui ont aussi bien fonctionné depuis le début de l'année: marche aux flambeaux, randonnées pédestres dans les hameaux de Newport pour les découvrir sous un angle différent, etc. Elle annonce pour le 7 juin prochain, une vente de débarras dans les 4 secteurs de la municipalité.