Après consultation de ses membres sur les enjeux touchant les étudiantes et étudiants et soulevés par les élections municipales de Sherbrooke 2013, la Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS), a adopté lors de son congrès du 29 septembre une plateforme de recommandations électorales municipales.
Elle portera ses revendications auprès des candidates et candidats dans le but d'obtenir leur appui.
La plateforme qui a été adoptée comporte une série de recommandations et de revendications adressées aux candidates et candidats aux élections municipales. Elle touche en particulier les enjeux des districts de l'Université, soit de la Croix-Lumineuse, du Centre-Sud, du Pin-Solitaire, des Quatre-Saisons et de Desranleau, et traite également de sujets plus larges affectant l'ensemble de la Ville de Sherbrooke. Une attention toute particulière y est donnée à la Société de transport de Sherbrooke et au développement durable.
La FEUS appelle les divers candidats et candidates aux élections municipales à prendre position en faveur des recommandations qui y sont incluses et à s'engager à mettre en place des mesures en ce sens à la suite de leur élection, en partenariat avec la FEUS. Elle fera campagne en ce sens afin de faire valoir les positions des étudiantes et étudiants sur la scène municipale.
Le FEUS tient également à souligner qu'une de ses revendications, adoptée unanimement par ses membres, s'est vue d'ores et déjà donner une fin de non-recevoir. En effet, lors de sa séance du 1er octobre, le conseil municipal de Sherbrooke a adopté une nouvelle réglementation encadrant indûment les maisons de chambres. Ces nouvelles règles auront pour effet et conséquence de diminuer le nombre de logements accessibles et de faire grimper les prix des logements, affectant négativement les conditions de vie des résidantes et résidants de la ville universitaire de Sherbrooke. La FEUS appelle plutôt à l'abrogation des mesures amendées, ce que le conseil municipal a d'office écarté du revers de la main par son vote de mardi.
Source : Laurence Gagnon Beaudoin, vice-présidente aux relations et communications, FEUS