La fête des familles de Stoke se tiendra pour une 2e édition ce dimanche 19 août au parc 3R au 232, 8e Rang Est à Stoke.
Avec l'adoption de sa récente politique familiale, la municipalité souhaite profiter de la Fête des familles pour souligner l'apport des familles dans le milieu et la qualité de vie offerte aux familles à Stoke.
Une invitation spéciale est lancée à toute la population de participer à la grande photo des familles, qui aura lieu le 19 août à 12 h 30 afin d'immortaliser l'événement.
Stoke, un milieu de vie exceptionnel pour les familles
La municipalité de Stoke est engagée depuis mars dernier dans un processus d'accompagnement avec Inode Estrie afin de développer des actions pour favoriser l'accueil et l'établissement de nouvelles familles sur son territoire. Selon Steeves Mathieu, conseiller municipal et membre du comité de réflexion qui se penche sur la question, le milieu a tout ce qu'il faut pour plaire aux jeunes familles qui cherchent à s'établir. « La municipalité se distingue par son caractère rural à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Sherbrooke. Nous offrons de nombreuses activités intergénérationnelles de sports et de loisirs, le nouveau service de transport en commun mis en place vers le CHUS, le Cégep et l'université, notre taux de taxation est peu élevé et nous bénéficions d'une vue magnifique des monts Stoke sur tout le territoire ! »
La Fête des familles : le moment idéal pour accueillir
Profitant de cette fête familiale, la municipalité a invité personnellement chaque nouveau résident à prendre part aux activités afin de favoriser leur intégration. « Cette fête s'avère un moment privilégié pour les citoyens d'échanger entre eux et d'apprendre à se connaître davantage, témoigne Luc Cayer, maire de Stoke. La journée nous permet aussi de mettre en valeur l'apport des familles à notre communauté, notamment par la "photo des familles" qui sera prise à 12 h 30. Il ne faut pas manquer non plus le concours que nous organisons et qui donnera la chance aux participants de gagner une inscription à une des nombreuses activités de loisir offertes à Stoke, comme de l'entraînement au biathlon, du yoga, les scouts, une passe pour les Sentiers de l'Estrie... Il s'agit simplement pour nous de partager la qualité de vie que nous avons à offrir », de conclure M. Cayer.
Les Journées POSE : l'Estrie à portée de tous
Cette activité fait partie d'une série d'événements portés par la stratégie Inode Estrie qui ont pour objectifs d'accueillir et d'informer les gens intéressés à s'établir dans la région. Cette journée porte ouverte sur l'Estrie (POSE) s'inscrit dans le cadre des actions de la stratégie Inode Estrie, qui a pour objectif de favoriser l'établissement en Estrie.
« Comme Stoke, les municipalités de St-Isidore-de-Clifton, de Marston, de Potton, de Saint-Camille et de Ste- Edwidge bénéficient actuellement d'un accompagnement ciblé, précise Katherine Gouin, agente de développement des communautés d'Inode Estrie. En collaboration avec les ressources en place dans ces municipalités, nous travaillons à bonifier leur attractivité à partir des forces et des particularités propres à ces milieux. Pour lancer ces actions, les municipalités accompagnées seront également invitées à se promouvoir auprès d'éventuels nouveaux résidents dans le cadre d'un événement local.»
Rappelons que les activités d'Inode Estrie sont rendues possibles grâce à la participation financière du Forum jeunesse Estrie et de la Conférence régionale des élus de l'Estrie.
Source : Katherine Gouin, agente de développement des communautés