Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé arrive, on déménage!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs décideront de déménager dans un logement plus grand ou simplement faire l’achat d’une maison.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 11 mai 2017

La grossesse va bon train et vous constater que d'aménager l'environnement physique pour accueillir un bébé demande beaucoup de place. Plusieurs décideront de déménager dans un logement plus grand ou simplement faire l'achat d'une maison.

Je reçois régulièrement des questions de parents au sujet des peintures et teintures à utiliser durant la grossesse pour éviter que des complications surviennent. Je trouve cette préoccupation très pertinente compte tenu que la future mère et le bébé in utero peuvent être incommodés par certains produits qu'il vaut mieux éliminer complètement durant la grossesse par précaution.

Voici quelques suggestions de produits:

Les peintures au latex à base de composés organiques volatiles (COV), les peintures extérieures à base d'eau et les teintures intérieures également à base d'eau sont à privilégier. On trouve maintenant aussi sur le marché les peintures à base de composante de lait. Une poudre qui contient de la caséine comme dans le lait et ces peintures sont écologiques, 100 % naturelles, biodégradables et sans danger pour l'environnement. Ne contenant ni COV ni produits chimiques, et pratiquement sans odeurs, elles sont très utiles pour les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que pour les meubles.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles naturelles (écologiques) pour les meubles et les planchers au besoin, et même si ces produits sont à base d'eau et sont permis durant la grossesse, vaut mieux porter toujours un masque et des gants pour éviter le contact du produit directement avec la peau d'une femme enceinte qui peut être plus sensible.

En tout temps, aérer la pièce lors de l'application de peintures ou teintures, et ce, été comme hiver.

Les peintures et autres produits à éviter :

• les peintures à l'huile;

• les peintures à plancher;

• les dissolvants à peinture et à papier peint;

• les peintures en aérosol;

• les nettoyants à pinceaux à base de Varsol et d'acétone.

Sachez également que les produits nettoyants comme le dégraisseur TSP devraient être remplacés par le TSE lors d'une grossesse, car ce dernier ne contient pas de phosphate. De plus, la colle à papier peint et le plâtre pour effectuer des rénovations sont permis à condition de toujours bien aérer l'espace.

Évitez le sablage d'anciennes surfaces peintes qui pourraient contenir des composantes de plomb. La réglementation d'éliminer le plomb dans la peinture date seulement des années 50 donc, il se peut que des maisons construites avant les années 50 soit, en ce sens, encore porteuse de particules de plomb dans les peintures utilisées à l'époque.

Les produits de nettoyage industriels sont aussi à proscrire durant la grossesse. Ces produits, souvent très forts, peuvent être inhalés et provoquer des réactions physiques chez la femme enceinte, comme des étourdissements et des vomissements par exemple.

En espérant que ces quelques lignes aient pu guider vos achats et surtout prévenir les effets nocifs possibles de l'usage de certains produits pour une femme enceinte et son bébé.

À bientôt et bon déménagement en toute sécurité!

Marie

--
Marie Fortier, M. Sc.
La spécialiste des bébés
mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ouverture de la pêche à Magog : les rampes de mise à l’eau inaccessibles

Vendredi 25 avril 2025
Ouverture de la pêche à Magog : les rampes de mise à l’eau inaccessibles
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale

Jeudi 24 avril 2025
Entre deux bulletins de vote : on prépare la relève municipale
NOS RECOMMANDATIONS
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous