Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La famille Burns de Newport


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 22 octobre 2014

Il était 17 h 45! Neil Burns, de Newport, agriculteur et éleveur d'Ayrshire, achevait de nettoyer l'épandeur à fumier qu'il avait réservé pour engraisser une partie de ses champs avant l'hiver.

Il se préparait à souper avant de retourner à l'étable pour traire les vaches et leur prodiguer les soins nécessaires à leur bien-être. À certains moments, le temps presse...

M. Burns préfère louer des équipements pour les grands travaux agricoles. Cet instrument aratoire qu'il venait d'utiliser sert d'exemple. « L'achat de l'épandeur que j'utilise pendant 2 ou 3 jours aurait nécessité un investissement de plus de 20 000 $, c'est beaucoup plus économique de louer », explique-t-il. Au printemps, quand la fosse est pleine, il embauche une entreprise spécialisée dans le domaine. Cette dernière effectue le travail en 6 heures environ.

Il fait de même pour le maïs. Un cultivateur de la région récolte son blé d'Inde pour l'ensilage qui sera entreposé dans un silo. « Le prix du lait est suffisant, je reçois l'argent dans la main droite et je paye les factures avec la gauche », décrit l'agriculteur. Il s'empresse d'ajouter que les expériences de vie sur la ferme valent beaucoup plus que la richesse.

M. Burns utilise les engrais et pesticides avec précaution. Il privilégie le fumier pour engraisser ses champs. Il suit les recommandations du Plan AgroEnvironnement de Fertilisation qui respecte les besoins des plantes en fonction de la fertilité du sol.

Lorsqu'il transférera la propriété à ses enfants qui étudient en agriculture, 6 générations de Burns auront entretenu les 300 acres de terrain pour nourrir leurs animaux et couper le bois nécessaire pour les travaux et le chauffage. Ils seront aussi les 6es à élever les Aryshire. Les Burns sont fiers de leur troupeau de 75 vaches et génisses. Tous les étés, ils participent à des expositions régionales et provinciales avec de probants résultats. L'excellence de leur élevage a été reconnue quand, en 2007, ils ont reçu le Master Breeder Award de l'Association des éleveurs Ayrshire du Canada.


  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Lac-Mégantic et Windsor prennent l’avantage en quart de finale

Lundi le 17 février 2025
Ligue régionale de hockey : Lac-Mégantic et Windsor prennent l’avantage en quart de finale
Paul Gingues sollicite un nouveau mandat comme conseiller municipal à Sherbrooke

Vendredi le 7 février 2025
Paul Gingues sollicite un nouveau mandat comme conseiller municipal à Sherbrooke
Bilan positif pour la première année de la politique d’habitation de Magog

Mercredi le 5 février 2025
Bilan positif pour la première année de la politique d’habitation de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump

Lundi le 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix

Vendredi le 28 février 2025
Manque d'ambulances à Sherbrooke : la population d'East Angus en paie le prix
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?

Vendredi le 28 février 2025
Quoi faire ce week-end et pendant la relâche ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 mars 2025
L’avenir a un défaut, il dure longtemps…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Mardi, 4 mars 2025
Le Vale do Bomfim Douro 2022

François Fouquet
Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée

Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui Par Martin Bossé Vendredi, 28 février 2025
Le Carnaval de Sherbrooke 2025 débute aujourd'hui
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Intervention policière en cours sur la rue Ball à Sherbrooke
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 27 février 2025
Déclaration d'impôts 2024 : dates clés et nouveautés
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 février 2025
Arme tronçonnée et drogue : un duo arrêté à Sherbrooke
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous