Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter Histoire pétrifiée, une exposition de l'artiste mosaïste-sculpteur Gaëtan d'Arcy, du 17 mars au 28 avril 2013. Le vernissage aura lieu le dimanche 17 mars à 14h.
professionnel, pratique depuis 2003 le métier de mosaïste-sculpteur à temps plein. C'est en 1996 qu'il s'initia à la mosaïque. Les premières œuvres furent réalisées à partir de petits morceaux de céramique taillés avec une pince. En 2003, il expérimenta une nouvelle technique pour créer un ouvrage conçu avec des morceaux de dimensions variables, découpés et assemblés de façon à produire un dessin figuratif. Depuis 2010, il côtoie le style de mosaïque florentine. Une méthode qui juxtapose, avec un espace pratiquement inexistant, des morceaux sciés de pierres semi-précieuses.
En 2009, Gaëtan D'Arcy obtient le prix Sculptura, une reconnaissance remise à un artiste professionnel-sculpteur pour sa valeur artistique. En 2011, il est nommé au titre d'Académicien, un hommage rendu à un artiste pour sa démarche artistique et la qualité de son œuvre picturale; deux distinctions jugées par ses pairs, et reçues par l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec. Également détenteur de plusieurs prix du public, il a participé à Art 2009, à Toronto et à l'exposition Académia XXI-2011 à Laval. On peut voir ses œuvres lors d'expositions et d'événements, principalement dans la région de l'Estrie.
Les œuvres de l'artiste, tout comme la pierre qui lui sert de médium, sont empreintes d'histoire et de pérennité. Il transforme la matière brute pour lui donner vie en immortalisant par l'image un fait vécu ou une anecdote signifiante pour un individu, une famille ou un peuple; d'où le titre de l'exposition « Histoire pétrifiée ». Les visiteurs pourront admirer des œuvres diversifiées relatant à la fois les différentes techniques de mosaïque et l'univers de quelques péripéties illustrées, dont sa plus récente réalisation « Le bal médiéval », un grand tableau confectionné avec des pierres à l'état brut, puis poli. Tout comme ces autres œuvres, aucune peinture ou coloration artificielle n'est utilisée; uniquement la couleur naturelle des pierres lui sert de palette.
Source : Musée Beaulne