L'exposition des photographies des jeunes participants à l'édition locale de l'Expérience photographique du patrimoine s'est tenue le 31 mai dernier au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.
Ce concours de photographie sur le thème du patrimoine culturel et paysager, s'adressant aux jeunes âgés de 12 à 18 ans, a été chapeauté localement par la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook (TCCC), en collaboration avec les enseignantes Claudia Marchand et Catherine Boisvert, de la polyvalente La Frontalière de Coaticook.
Parmi les 125 jeunes qui ont été sensibilisés au patrimoine de la région et à l'art photographique, 46 d'entre eux ont accepté de soumettre leur photographie au concours national. C'est un total de 742 photos qu'a reçu le promoteur national du concours, Action Patrimoine. De ce nombre, trois participants de la région se sont classés parmi les trente derniers finalistes. Il s'agit d'Audrey Lagueux, 13 ans, Anthony Brouillard, 14 ans et Amélie Riendeau, 14 ans. Ils se méritent donc un certificat de participation ainsi qu'une photo encadrée leur oeuvre.
Un vote du public s'est tenu lors de l'exposition locale. Carolanne Hotte, 13 ans, s'est vu remettre le Prix Coup de coeur du public, soit un bon d'achat Rues Principales à Coaticook, d'une valeur de 50 $.
La TCCC a également procédé au tirage d'un appareil photo, d'une valeur de plus de 300$, parmi tous les jeunes qui ont accepté de voir leur photo exposée. La gagnante de ce prix est Audrey Lagueux, 13 ans.
Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la MRC de Coaticook