Le candidat d'Option nationale dans St-François, Étienne Boudou-Laforce, est étonné que le Parti Québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) se présentent sur diverses tribunes comme des partis travaillant à la réalisation de l'indépendance du Québec. Il considère qu'il s'agit de stratégies électoralistes qui induisent les citoyens en erreur.
Le candidat estime que « rien dans le mode d'accession à l'indépendance prévu dans la plateforme de Québec Solidaire ne garantit l'engagement à faire un pays. L'Assemblée constituante que propose QS pourrait se solder par une constitution provinciale et par l'acceptation du fédéralisme canadien, rappelle M. Boudou-Laforce. D'ailleurs, Amir Khadir a déjà déclaré ''la souveraineté si nécessaire, mais pas nécessairement''. En somme, Québec Solidaire souhaite faire passer son programme de gauche idéaliste avant l'indépendance. »
En ce qui a trait au PQ, le candidat estime que « la démonstration a été faite à maintes reprises que le PQ ne s'engage aucunement à faire la pédagogie de l'indépendance. Pauline Marois refuse de parler d'indépendance dans cette campagne qui fait suite à 18 mois à la tête d'un gouvernement qui n'a posé aucun geste significatif en faveur de la réalisation de l'indépendance du Québec. L'attentisme ne mènera nulle part », s'inquiète M. Boudou-Laforce.
Le candidat rappelle qu'Option nationale s'engage fermement à poser tous les gestes pour réaliser l'indépendance dès sa prise du pouvoir.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 300 abonnés Facebook et 16 700 abonnés Twitter.
Source : Évelyne Beaudin