Le député sortant de Johnson et candidat du Parti Québécois dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, a présenté les engagements de son parti en matière d'agriculture lors d'une activité d'animation électorale organisée par le Marché Locavore de Racine.
Priorités du Parti Québécois
Le principal engagement d'un gouvernement du Parti Québécois en agriculture consistera à adopter rapidement une politique de souveraineté alimentaire ayant notamment pour objectif d'accroître de 33 % à 50 % la part de produits québécois dans nos assiettes. « Depuis plusieurs années, plus de 400 exploitations agricoles disparaissent annuellement. Il faut mettre un terme à cette saignée. Il en va de la vitalité de nos régions et de notre capacité à occuper le territoire », a déclaré M. Boucher.
« La souveraineté alimentaire consiste à se donner les moyens de prendre nos propres décisions en matière d'agriculture et d'agroalimentaire. La protection de la gestion de l'offre, par exemple, pourrait être menacée par l'idéologie du gouvernement Harper. Le Québec doit pouvoir choisir ses politiques agricoles en toute liberté », a précisé le candidat péquiste.
De façon concrète, cette politique de souveraineté alimentaire consistera à :
Faciliter le développement de nouvelles appellations contrôlées et le développement du label officiel Aliments Québec; Soutenir la mise sur pied d'un fonds collectif dédié à l'innovation, la transformation et la distribution des produits alimentaires québécois; Inciter la Société des alcools du Québec, les grandes chaînes d'alimentation ainsi que les hôtels, restaurants et institutions à adopter et promouvoir une politique d'approvisionnement de proximité; Adopter des mesures de soutien à la relève des producteurs agricoles, notamment par la mise sur pied de fonds dédiés au capital patient;
Engagements d'Etienne-Alexis Boucher
De plus, M. Boucher s'est engagé à faire la promotion des marchés publics, de la consommation des produits agricoles locaux et des circuits courts. « Dès le début de mon implication en politique, l'agriculture s'est retrouvée au centre de mes priorités. C'est pourquoi j'ai appuyé sans réserve la naissance et le développement des marchés publics de Racine et de L'Avenir, tout comme la tenue de la Foire agroalimentaire de la région d'Acton », a rappelé le candidat.
Bien entendu, M. Boucher a profité de l'occasion pour souligner la réalisation d'un engagement pris en 2008 concernant l'agriculture : « Comme je m'y étais engagé lors de la campagne électorale précédente, j'ai participé à l'expansion dans les MRC d'Acton et du Val-Saint-François de l'organisme Saveurs des Cantons, dont la mission est de distribuer des produits alimentaires locaux auprès de l'hôtellerie, la restauration et l'institution (HRI). Je m'engage donc aujourd'hui à travailler à la mise sur pied d'un point de chute desservant le territoire de la MRC des Sources ».
Rappelons que la consommation d'aliments locaux présente d'importants bénéfices tant au plan de l'économie, de l'environnement que de la santé des consommateurs. Aussi, les marchés publics et les circuits courts contribuent à l'articulation de cet important volet d'une politique de souveraineté alimentaire.
Enfin, le candidat a souligné l'importance pour le Parti Québécois de renforcer la Loi sur la protection du territoire agricole afin de protéger ce dernier contre l'étalement urbain, de même que de tout mettre en oeuvre pour maintenir, améliorer et développer les divers systèmes de gestion de l'offre.
« Une politique de souveraineté alimentaire n'a que des avantages pour le Québec et sa population. En plus de favoriser l'occupation du territoire, l'économie de toutes les régions et la disponibilité de produits alimentaires de qualité, elle créera un sentiment de fierté envers notre savoir-faire », a conclu M. Boucher.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher, candidat du Parti Québécois dans Richmond