Le député sortant de Johnson et candidat du Parti québécois dans Richmond, Etienne-Alexis Boucher, a présenté ce matin ses engagements en matière d'environnement.
Pour l'occasion, M. Boucher était accompagné de M. Marco Lemay, président de l'Association pour la protection du Lac Brompton.
Le candidat a d'emblée reconnu l'importance du travail accompli par les associations de protection de cours d'eau ainsi que des organismes de gestion des bassins versants. « Je m'engage à appuyer et soutenir les associations de protection des cours d'eau de la circonscription de Richmond. Ces organismes sont la première ligne d'action et de sensibilisation. Nous devons leur donner les moyens d'accomplir leurs mandats », a affirmé M. Boucher.
Parmi les problématiques qui retiennent l'attention de M. Boucher, l'envasement de certaines rivières dont la rivière Magog ainsi que la qualité des eaux de plusieurs lacs dans la circonscription dont les Trois-Lacs d'Asbestos.
Le président de l'Association pour la protection du Lac Brompton, Marco Lemay, a souligné le rôle crucial des associations de protection comme des intervenants incontournables dans la protection des lacs, des milieux humides et des cours d'eau : « La gestion de l'eau, c'est une affaire de partenariat. Pour les associations de protection, il faut penser à long terme. Nos décisions auront des impacts pour des générations. Il faut prendre des décisions éclairées, agir en bon père de famille ».
Alors que le candidat du Parti québécois dans Richmond a pris contact dès le printemps dernier avec l'Association de la rivière Magog inc.
(ARMI) afin de discuter des divers enjeux concernant cet important plan d'eau, son président, M. Richard Cyr, a tenu à souligner l'engagement de ce dernier : « L'intérêt de M. Boucher pour les lacs et les cours d'eau, de même que son appui aux associations comme la nôtre est importante pour les bénévoles et les riverains ».
Enfin, le candidat a aussi présenté quelques engagements du Parti québécois axés sur la protection de l'environnement et des cours d'eau.
« Nous voulons donner au fleuve Saint-Laurent le statut de patrimoine naturel. Le Parti québécois protégera aussi activement les milieux humides et imposera une redevance sur l'utilisation de l'eau à des fins industrielles ou d'embouteillage dès le premier litre utilisé afin de protéger notre or bleu », a conclu M. Boucher.
Sur la photo : Etienne-Alexis Boucher et Marco Lemay, président de l'Association pour la protection du Lac Brompton.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher