Le député sortant de Johnson et candidat du Parti québécois de Richmond, Etienne-Alexis Boucher, a présenté ses priorités en matière de santé.
Il était accompagné de Réjean Hébert, candidat du Parti québécois dans Saint-François. Les deux candidats ont ensuite roulé en vélo afin de sensibiliser la population à l'importance de l'exercice et des saines habitudes de vie.
M. Boucher a d'abord salué les efforts de la communauté dans leurs tentatives d'améliorer les services offerts actuellement à l'urgence de l'hôpital Saint-Louis. « Les gens de Windsor me disent être préoccupés par la situation de l'urgence. Je partage cette préoccupation et je continuerai à travailler en collaboration avec l'Agence de santé et des services sociaux de l'Estrie et le CSSS du Val-Saint François pour que le gouvernement québécois réponde enfin aux attentes de la population. Régler le problème de l'urgence Saint-Louis est non seulement essentiel pour les citoyens de la région du Val-Saint-François, mais aussi pour l'ensemble de l'Estrie alors que les nombreuses fermetures temporaires de l'urgence forcent les patients à se tourner vers, notamment, les institutions de Sherbrooke et d'Asbestos. L'utilisation accrue des superinfirmières, prônée par le Parti québécois, est une piste de solution intéressante pour Windsor. Mais le problème de l'urgence est la conséquence d'une mauvaise organisation des soins de santé au Québec. Les solutions proposées par le Parti québécois contribueront à alléger la pression mise sur les urgences », a déclaré M. Boucher.
Le docteur Réjean Hébert a d'ailleurs présenté l'approche que prônera le Parti québécois. « Bien que tous les projecteurs soient braqués sur la situation dans nos urgences, le problème de notre réseau de santé se règle en amont et en aval de l'hôpital. Tous les jours, quelque 1 100 lits dans nos hôpitaux sont occupés par des personnes en attente de places dans des centres hospitaliers de soins de longue durée! Il est essentiel de favoriser les soins à domicile en quantité suffisante pour donner de l'oxygène à notre réseau »,a ajouté M. Hébert.
M. Boucher a par la suite présenté plusieurs mesures concrètes qui faciliteront l'accès aux soins de santé. « En plus de la politique nationale de soins à domicile, le Parti québécois soutiendra les proches aidants en leur offrant du support et des mesures de répit. Leur travail doit être reconnu à sa juste valeur », a précisé le candidat de Richmond.
« Il faut bien sûr développer de nouveaux groupes de médecine familiale et que tous puissent avoir accès à un médecin de famille. En Estrie, c'est près de 102 500 personnes qui n'en ont pas. Contrairement aux Libéraux qui ont démontré leur incapacité à régler le problème, et à la CAQ qui promet n'importe quoi, nous avons un plan réaliste et crédible », a ajouté M. Boucher.
Avant de prendre le chemin en direction de l'arrondissement de Brompton pour une distance de 15 kilomètres, deux candidats ont rappelé que la prévention et l'adoption de saines habitudes de vie sont les meilleurs moyens de régler le problème de notre système de santé.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher, candidat du Parti québécois dans Richmond