Lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui sur le territoire de la ville de Richmond, le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Richmond, M. Etienne-Alexis Boucher, s'est prononcé contre la fluoration de l'eau potable.
Il était accompagné par M. Gilles Parent, coauteur du livre « La fluoration : autopsie d'une erreur scientifique » ainsi que par des membres du Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine à Richmond.
M. Boucher a d'abord présenté la position de sa formation politique quant à la fluoration de l'eau. « Un gouvernement du Parti Québécois modifiera la loi pour interdire la fluoration de l'eau. J'appuie les citoyens et citoyennes de Richmond qui réclament la fin de cette pratique », a déclaré M. Boucher.
Ce dernier a par ailleurs donné son appui au Regroupement de citoyen(ne)s pour une eau saine à Richmond et aux citoyens de la ville opposés à la fluoration.« Nous sommes face à un produit dont les effets néfastes semblent dépasser, et de loin, les effets positifs. Je partage les préoccupations des citoyens qui souhaitent boire une eau sans additifs potentiellement toxiques. Les campagnes de sensibilisation me semblent un meilleur moyen de prévenir la carie. La fluoration de l'eau est un traitement médical auprès d'individus qui n'ont jamais donné leur consentement, ce qui est inconcevable », a précisé M. Boucher.
Le Parti Québécois s'engage d'ailleurs à adopter plusieurs mesures concrètes pour protéger l'eau potable telles que la création d'une Société québécoise des eaux (SQE), dont un des principaux mandats consistera à conseiller les autorités municipales dans le domaine de la gestion de l'eau. De plus, le Parti Québécois incitera les municipalités à adopter une réglementation, notamment sur l'arrosage des pelouses et de l'asphalte et éliminera progressivement la vente et la distribution d'eau embouteillée dans les édifices gouvernementaux où l'eau potable à la fontaine est disponible. Rappelons enfin que le Parti Québécois a adopté en 2002 la Politique nationale de l'eau qui vise à protéger cette immense richesse collective.
Source : Yannick Côté, attaché de presse d'Etienne-Alexis Boucher, candidat du Parti Québécois dans Richmond