Le marché regorge de produits pour bébé tous plus attrayants les uns que les autres. Dans ces étalages aux produits multiples se côtoient des articles essentiels au bien-être de bébé et articles superflus. Votre nouveau-né ne sait pas s'il naitra en 2016 ou en 1916. D'une époque à une autre, ses besoins fondamentaux sont demeurés les mêmes. Ce sont nos valeurs et la multiplication des produits disponibles qui ont changé et nous ont poussés à créer de toutes pièces des besoins aux bébés.
Voilà ce qui nous amène aujourd'hui à vous poser la question : de quoi bébé a-t-il vraiment besoin?
Vêtements
8 à 10 pyjamas. La taille nouveau-né ne faisant pas longtemps, préférez la taille 0 à 3 mois. Évitez ceux qui se boutonnent à l'arrière. Ils sont moins confortables, car le bébé dort généralement sur le dos et c'est plus compliqué à reboutonner... surtout à 3 heures du matin!
8 à 10 cache-couches à bouton-pression. Évitez ceux que l'on doit enfiler par la tête qui sont peu pratiques en cas de débordement de couche!
Chaussettes pour garder les pieds de bébé au chaud (si elles ne sont pas intégrées aux pyjamas)
1 ou 2 bonnets
1 ou 2 paires de mitaines pour éviter les égratignures
4 à 6 petits bavoirs en tissus
1 nid d'ange pour les sorties
Literie
Lit adapté (moise, berceau, couchette) dont le matelas est ferme et adapté à la grandeur du lit
3 draps contour et des piqués
6 à 8 couvertures légères pour couvrir bébé ou l'emmailloter
Écharpe de portage
Pour la toilette de bébé
Petite baignoire
8 petites débarbouillettes en coton et 2 grandes serviettes de bain
Savon et shampoing doux. On dit que tout ce que l'on ne pourrait manger ne devrait pas se retrouver sur la peau de bébé. Choisissez des marques ne contenant que des produits naturels
Couches lavables ou couches jetables (1 paquet de taille nouveau-né et un paquet de taille 1)
Brosse douce pour les cheveux
Pommade pour les fesses
Coupe-ongle
La pharmacie de bébé
Thermomètre
Mouche-bébé
Acétaminophène liquide pour bébé
Accessoires
Siège d'auto NEUF et répondant aux normes sécuritaires. Assurez-vous que le siège est bien installé dans votre voiture. En cas de doute, faites-le vérifier
Sac à couche
Poussette
Chaise berçante
On retrouve sur le web plusieurs listes d'achats. Soyez vigilants... elles sont souvent chargées d'articles superflus. N'oubliez pas que de prime abord, après avoir été nourri et langé, tout ce dont votre enfant a besoin, c'est de la chaleur, de la sécurité, du confort, de l'amour, de la stimulation (les sourires, les grimaces, les odeurs, votre voix sont des stimulations très appréciées de bébé). Et tout ça, il le retrouve entre les bras de maman et de papa.
Bon magasinage et heureux maternage!
L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie