Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les esséniens à la cour municipale le 23 octobre prochain

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 3 juin 2015

À la suite de longues et ardues démarches entreprises par la Ville de Cookshire-Eaton pour récupérer quelque 40 000 $ de la communauté des esséniens, le dossier vient d’être déposé à la cour municipale pour être traité le 23 octobre prochain, annonce le maire Noël Landry. Plus d’une quinzaine de constats de non-conformité à des règlements municipaux et à l’environnement ainsi que de taxes non payées justifient la décision des élus.

L’église des esséniens a plaidé non coupable à ces accusations, mentionne le maire Landry. Cependant, les gestionnaires ont bien trouvé des solutions à deux ou trois constats d’infraction, reconnaît M. Landry. Au cœur du litige demeure la reconnaissance du statut « [de] destination et [de] lieu [qui] sont à vocation religieuse », attribué par l’évaluateur-signataire du Groupe Altus, responsable de l’évaluation pour la MRC du Haut-Saint-François. Le maire indique que les conseillers n’ont pas statué sur le sujet.

Avant le 26 septembre 2014, date de cette modification, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) avait décrété que l’ancien domaine Drolet, acquis par l’organisme, était reconnu comme aire récréotouristique. Sa nouvelle vocation, religieuse cette fois-ci, fait en sorte que la communauté ne peut être taxée comme le serait toute autre propriété. Selon la loi, l’évaluation ne doit pas dépasser 25 % de ce qui n’est pas considéré comme bien de Fabrique sans outrepasser 6 % de l’évaluation foncière fixée à quelque 2,9 M$.

Guilhem Cayzac, essénien

Joint au téléphone, Guilhem Cayzac, porte-parole des esséniens, ne souhaite pas donner d’entrevue aux médias. « On va laisser le juge travailler en toute sérénité », indique-t-il de prime abord. « On travaille fort pour répondre au dossier », ajoute-t-il. M. Cayzac reconnaît que leur cas est particulier du fait qu’on parle d’une institution religieuse régie par des règles spécifiques. Le porte-parole mentionne qu’à la façon de la municipalité, la communauté est à la recherche de solutions pour clore le dossier. « Chacun de notre côté, on travaille ensemble, en synergie pour éclaircir le dossier; on n’est pas contre la municipalité », conclut-il.

Historique

Selon le Centre de ressources et d’observation de l’innovation religieuse (CROIR), la Fondation Essenia, par le biais de ses fondateurs Olivier Martin, dit Olivier Manitara, Pier-Antoine Marier et Claire Landry, a acheté pour 1,1 M$ ce qu’il est convenu d’appeler le domaine Drolet dans Cookshire-Eaton, en 2007. Leurs objectifs: préserver et diffuser le patrimoine mondial de la sagesse, promouvoir l’éveil des consciences et mettre en œuvre une nouvelle écologie.

Les problèmes avec la municipalité et l’environnement débutent en 2008. Deux lacs de la propriété sont défoncés par la crue des eaux endommageant sérieusement le voisin, Pierre Longchamps. Après de longues confrontations entre Cookshire-Eaton et la corporation essénienne, le conflit atteint des proportions importantes dans tout le Québec en 2014 quand la Ville dépose un dossier réclamant quelque 33 000 $ pour des infractions au Code municipal et à l’environnement, sans compter des réclamations pour taxes impayées. La Sûreté du Québec est sollicitée pour permettre aux inspecteurs de la municipalité d’avoir accès à la propriété pour procéder à des inspections. Le 14 octobre 2014, quatre agents se rendent sur place.

M. Cayzac expliquait à l’époque que nul n’était « autorisé à pénétrer dans la demeure qu’ils [les prêtres] occupent, sans en être propriétaires. » À la suite d’une autre rencontre tenue à la fin octobre, la situation évolue peu ou prou. En mars 2015, le maire indique que « rien n’a été fait de la part de la communauté pour répondre aux demandes de la Ville » et des ministères concernés, d’où le fait que le dossier a été transféré à la cour municipale.


  A LIRE AUSSI ...

Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière

Lundi le 20 janvier 2025
Capacités affaiblies, il menace de se jeter dans la rivière
Voyager malin entre Montréal et Paris

Mardi le 21 janvier 2025
Voyager malin entre Montréal et Paris
Hockey et entraide : un duel entre les Cantonniers de Magog et les Services de Secours de l’Estrie

Vendredi le 31 janvier 2025
Hockey et entraide : un duel entre les Cantonniers de Magog et les Services de Secours de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous