Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Des espoirs prudents!

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 8 octobre 2014

À la demande de l'animateur, Jérémi Roberge, une très grande majorité des participants ont signifié, à main levée au terme de la rencontre, avoir apprécié ce genre d'exercice.

Toutefois, plusieurs personnes rencontrées manifestaient une inquiétude quant à la suite des choses et les résultats à attendre.

Homme d'affaires bien connu et apôtre de l'achat local, Gilles Denis démontre un optimisme prudent en exprimant « le silence est toujours le pire des scénarios. Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais l'important c'est de faire des pas. Le minimum que ça va donner, c'est des idées aux autres municipalités. » M. Denis mentionne avoir apprécié la présentation des capsules vidéo des municipalités. « Ça présente une belle figure de la région et ça donne des idées. J'espère que les gens vont solliciter nos organismes, ils ont besoin de cet outil. Je considère que c'est un pas en avant. »

L'enthousiasme ou l'optimisme modéré de M. Denis n'est pas partagé par certains représentants du monde culturel comme Luc Pallegoix, Sylvain Dodier  d'Empreinte Bleue à Saint-Isidore-de-Clifton et Martine Fordin du Cochon SouRiant à Lingwick. Tous trois admettent que le mot culture circule davantage chez les preneurs de décisions, mais qu'il n'y a rien de concret qui en découle. « Une journée comme celle-là peut être utile, ça permet de voir où sont les défaillances et faiblesses, mais on ne va pas au fond des choses », précisent-ils. Selon eux, la culture est encore le parent pauvre du territoire. Tous trois mentionnent qu'ils constituent des ressources en matière de culture qui ne demandent qu'à bonifier leur expertise à l'ensemble du Haut-Saint-François. Ces personnes souhaitent être sollicitées. « On a un carnet plein d'adresses où on peut aller chercher des compétences. Il faut travailler collectivement. Les élus ne capitalisent pas sur nos ressources. » Martin Mailhot, coordonnateur à la l'Association touristique et culturelle de Dudswell, est d'avis que le milieu doit développer une image régionale culturelle qui aiderait à faire la promotion du territoire. Robert Scalabrini, directeur du Centre culturel de Weedon et diffuseur de culture régional pour le Haut-Saint-François, a souligné, lors de la journée, une belle collaboration survenue l'année dernière avec la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Ce partenariat a permis à plus de 1 350 élèves fréquentant les écoles primaires du territoire ainsi que du premier et deuxième secondaire de voir le spectacle CréaSon présenté à la Cité-école Louis-Saint-Laurent. M. Scalabrini mentionne avoir invité plusieurs élus à assister aux représentations, mais que très peu avaient répondu à l'appel. Ce dernier invite à nouveau les élus à assister à la deuxième édition qui sera présentée au cours de l'automne.

Marypascale Beauregard, agricultrice de l'entreprise de fromage de chèvre Caïtya du Caprice Caprin de Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville, constate à partir des interventions que l'agriculture est reconnue comme un incontournable, mais s'interroge à savoir si elle est considérée comme une priorité. « Il faut qu'il y ait des suites, on verra. J'ai le goût d'y croire. Les enjeux sont grands et on ne peut attendre d'autres consultations. »

Parmi les interventions de la journée, Céline Blais, résidante à Cookshire-Eaton et impliquée dans sa communauté, soulignait que le milieu ne faisait pas assez appel aux jeunes et qu'un signe en leur direction pourrait s'avérer bénéfique pour tous. « Il y a plus de jeunes qu'on pense qui sont intéressés à leur milieu et il y a différentes façons de faire pour les intégrer », précise-t-elle.

Au cours de la journée, le maire de Saint-Isidore-de-Clifton, Yann Vallières, a tendu la main aux autres municipalités suggérant qu'elles pourraient peut-être s'associer pour s'offrir des services en commun. Idée qui a suscité de l'intérêt chez l'assistance. Michel Duval, citoyen de Scotstown et impliqué dans le développement de sa municipalité, a mentionné que son implication vise à faire « naître une fierté collective en améliorant notre milieu de vie et en amenant d'autres citoyens à participer au développement de la ville. Regards vers le Haut permet de montrer les attraits de notre ville ainsi que nos réalisations et de prouver que ce qui semblait impensable, il y a quelques années, est maintenant réalité. »

« J'espère que cette journée soit le fer de lance au développement d'une plus grande solidarité intermunicipale et intersectorielle. Que celle-ci nous permette de mettre en place une démarche de développement globale et intégrée, et ce, dans le but d'une amélioration de la qualité de vie de nos citoyens et des entreprises de notre communauté », de soutenir Richard Tanguay, maire de Weedon et président de la SADC du Haut-Saint-François.

 « Le développement, pour être pertinent et durable, d'exprimer Dominic Provost, directeur général de la MRC et du CLD du Haut-Saint-François, doit être ancré sur les orientations les plus proches possible du citoyen, pendant que les moyens et outils de développement sont traditionnellement déployés du haut vers le bas. On exige des promoteurs que leur projet cadre avec les objectifs d'un programme et même qu'ils investissent la fameuse mise de fonds du milieu. Regards vers le Haut est pour moi le commencement d'une stratégie beaucoup plus cohérente qui aidera les organismes supralocaux que nous sommes à mieux se positionner au service des projets. C'est la force de l'expertise sectorielle, des regroupements ou des concertations de partenaires: tous dans le même sens », de compléter M. Provost.


  A LIRE AUSSI ...

Référendum au Cégep de Sherbrooke : vers une journée de grève contre les mesures d’austérité de la CAQ

Vendredi le 11 avril 2025
Référendum au Cégep de Sherbrooke : vers une journée de grève contre les mesures d’austérité de la CAQ
Actions interculturelles : Sherbrooke célèbre la diversité

Vendredi le 21 mars 2025
Actions interculturelles : Sherbrooke célèbre la diversité
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke

Mercredi le 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 avril 2025
Achetez votre vélo électrique avec une aide de 400 $ : dès le 28 avril à Sherbrooke
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke : programmation 2025 de La Petite Salle
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 avril 2025
Quatre arrestations pour possession d’armes à Sherbrooke
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous