Fortement préoccupé par le développement d'un parc d'éoliennes à un jet de pierre de la frontière canado-américaine de Stanstead, le député néo-démocrate Jean Rousseau (Compton-Stanstead) s'est levé à la Chambre des communes cet après-midi pour demander au gouvernement d'agir dans les plus brefs délais.
M. Rousseau a multiplié les rencontres sur le terrain à ce sujet ces dernières semaines. En plus de citoyens et d'élus locaux, le député a discuté avec le sénateur Joe Benning, qui s'oppose lui aussi au projet sous sa forme actuelle. Rappelons que selon les plans initiaux, une éolienne sera construite à moins de 250 mètres de résidences québécoises, une distance inacceptable pour la quiétude des citoyens.
«Qu'est-ce que le gouvernement va faire pour s'assurer que mes concitoyens soient consultés dans le développement de ce genre de projets?» a demandé M. Rousseau aujourd'hui lors de la période de questions.
Le ministre des Transports, Denis Lebel, s'est complètement défilé, faisant semblant de ne pas savoir de quoi parlait le député. «Comment est-ce que le ministre peut-il feindre d'ignorer ce projet? tonne Jean Rousseau. Encore une fois, les conservateurs se défilent de leurs responsabilités et laissent tomber les citoyens.»
M. Rousseau entend poursuivre son travail de terrain au cours des prochaines semaines afin de s'assurer que la voix de ses concitoyens soit enfin entendue dans ce dossier.
Source : David Patry, attaché de presse, Service au caucus du Québec