Huit entreprises, dont cinq de la MRC des Sources et trois de la MRC du Val-Saint-François, s'engagent dans un processus d'innovation avec le programme d'accompagnement « Créativité et innovation ? C'est rentable ! » offert par Défi Innovation Estrie en collaboration avec le CLD des Sources.
Depuis le 27 septembre à Asbestos, ce programme a pour objectif de développer une culture de l'innovation dans les petites entreprises de l'Estrie en les guidant dans la réalisation d'un projet d'innovation (développement d'un nouveau produit, service, ou procédé de fabrication). En d'autres mots, le but de l'opération est de démontrer que la créativité et l'innovation, lorsque c'est fait de la bonne façon, c'est rentable !
Pour développer son programme, Défi Innovation Estrie s'est allié à l'Université de Sherbrooke et à des consultants hors pairs. Comprenant bien l'importance d'augmenter la capacité d'innovation des entreprises pour solidifier le tissu économique régional, plusieurs autres partenaires financiers et organismes du milieu se sont mobilisés afin d'assurer la réussite de ce programme, notamment, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, Emploi-Québec Estrie, les CLD de l'Estrie et le Centre local de développement (CLD) des Sources.
«Nous sommes fiers d'être la première MRC à accueillir une cohorte de ce programme innovateur. Et ce qui me rend encore plus fier, c'est de voir des petites entreprises d'ici prendre le virage de l'innovation ! Cela prouve que notre région est promise à un bel avenir», nous fait savoir M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.
«Des exemples d'entreprises innovantes, il y en a plusieurs sur le territoire estrien dont Les Viandes Laroche inc. et la filière VSC, considérées comme chef de file au niveau de l'agriculture au Québec. Cet exemple nous inspire et nous incite à redoubler d'ardeur en matière d'innovation. Le programme que nous lançons aujourd'hui dans les MRC des Sources et du Val-Saint-François met à la disposition des entreprises des outils pour devenir performant en innovation», de dire M. François Godbout, directeur de Défi Innovation Estrie.
Source : François Crevier, directeur adjoint