La ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable de la région de l'Estrie et députée de Saint-François, Mme Monique Gagnon-Tremblay, se réjouit de l'instauration du Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture lancé le 11 avril par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi‑Est, M. Pierre Corbeil.
« La multifonctionnalité représente une belle occasion à saisir pour nos agriculteurs ainsi que pour les acteurs locaux et régionaux. L'agriculture, par ses diverses fonctions, contribue à la qualité de vie des communautés. Avec ce nouveau programme, on reconnaît son utilité sociale, économique et environnementale par rapport au dynamisme rural. Nous pourrons tous profiter du caractère innovateur de ce programme puisque la multifonctionnalité permettra, en autres, la valorisation des paysages, la préservation de notre patrimoine agricole et protègera la biodiversité », a affirmé la ministre Monique Gagnon-Tremblay.
Précisons que ce Programme a été conçu pour les entreprises dont les revenus agricoles bruts ne dépassent pas 150 000 dollars par année. Les agriculteurs dont les projets seront retenus recevront jusqu'à 30 000 dollars répartis sur trois ans. De plus, une mesure incitative correspondant à 5000 dollars par entreprise pourrait s'ajouter à la somme globale accordée si le projet regroupe trois entreprises agricoles ou plus. Une enveloppe de 750 000 dollars est mise à la disposition de l'Estrie. Le Programme vise deux municipalités régionales de comté (MRC) en région soit Le Granit et Le Haut-Saint-François, qui ont été ciblées en raison de certaines caractéristiques biophysiques et géographiques.
« Par de petits gestes, nos entreprises pourront contribuer à la mise en valeur de nos paysages ruraux, au pouvoir d'attraction du territoire de l'Estrie, à la préservation du patrimoine agricole et à la protection de la biodiversité. Elles pourront également offrir certains services à la communauté où elles ont leurs racines. En somme, c'est une bonne nouvelle pour nos agriculteurs et pour notre région », a conclu la ministre.
Des projets touchant notamment les cultures paysagères, la remise en culture de terres en friche selon des modèles agroforestiers, l'amélioration des pâturages ou la restauration de bâtiments d'intérêt pourraient être mis en œuvre en vertu de ce programme.
Pour connaître tous les détails du Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture, il suffit de joindre l'une des directions régionales du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. On peut prendre connaissance d'exemples de projets de multifonctionnalité au www.mapaq.gouv.qc.ca/multifonctionnalite.
Source : Andrée-Anne Bégin, Attachée politique, Bureau de comté de la ministre Monique Gagnon-Tremblay