Karine Vallières, députée de Richmond, se réjouit de la participation de quatre élèves de l'école secondaire du Tournesol de Windsor à la 12e législature du Parlement des jeunes à l'Assemblée nationale, du 22 au 24 janvier, ce qui permet à Maximilien Martin, Marguerite Daas, Roxanne Côté et Megan Normandin d'étudier des projets de loi, de travailler en commission parlementaire et de débattre en assemblée.
En effet, ils font partie des 135 jeunes de 3e et 4e secondaire qui ont expérimenté concrètement le travail législatif des députés. Certains occupent les postes de président, de secrétaire général ou de journalistes alors que d'autres sont députés. Trois projets de loi rédigés et sélectionnés par les apprentis parlementaires sont à l'étude :
- Loi visant à interdire les concours dont le critère prépondérant est l'apparence physique ;
- Loi portant sur l'instauration de stages en milieu de travail pour les élèves de 5esecondaire ;
- Loi visant la réduction du temps d'attente dans les urgences au Québec.
« Le Parlement des jeunes est vraiment une expérience. En tant que jeune députée, je trouve que cet exercice est tellement enrichissant! Il permet de sensibiliser les jeunes au processus décisionnel politique, mais surtout de les inciter à s'y intéresser et à les rapprocher de ce monde qui semble inaccessible. Bravo aux enseignants, dont Eric Letendre, qui permettent ce genre d'expérience», a souligné Karine.
Les jeunes intéressés à participer à une prochaine cohorte sont invités à contacter le personnel du bureau de Karine Vallières, députée de Richmond, au 1 800-567-3596.
Source : Jacynthe Bourget, attachée politique et responsable du bureau de comté