Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Bilan de campagne de Juan Ovidio Arango, candidat indépendant dans le district du Carrefour

 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 2 novembre 2013

Après plusieurs jours de campagne, je suis tout à fait convaincu de l'importance de s'impliquer dans notre vie municipale pour charger les choses.

Une madame, lors de porte à porte m'a dit : s'on veut faire bouger les choses, il faut s'impliquer, être solidaire et être courageuse. Elle avait raison, surtout quand on habite dans un quartier depuis toujours et on a peur des changements inexorables que l'étalement urbain amène chez nous : bruits, personnes étranges, plus de voitures, un peu moins d'intimité... mais parfois, on n'a pas la force, ou la santé pour se faire écouter, pour s'impliquer là, aux instances où on prend les grandes décisions que vont finir pour nous toucher à tous, dans notre vie quotidienne.

En écoutant mes voisins, parfois je sentais que la vie politique de la ville c'est un monde loin froid et parfois méconnu. J'ai trouvé aussi un district très diversifié : les enjeux pour les nouvelles familles en zones du nouveau développement urbain, ceux de familles qui habitent depuis long temps en zones résidentielles qui veulent simplement conserver la tranquillité et sécurité dans leurs rues, leurs parcs. Le carrefour compte aussi avec une forte présence des PME, des commerces, des industries donc on a besoin de voies de sorti et d'entre pour les produits et les marchandises. On peut affirmer que l'économie de Sherbrooke a un noyau dans le district.

Il y a des comités des citoyens vraiment impliqués dans leur voisinage par exemple autour des parcs Chauveau, et ce de Marie-Victorin. On peut ajouter les différents comités pastoraux. En autre vous trouverez citoyens impliqués voisins du parc André- Viger et saint Charles Garnier d'une communauté fort implique, donc une mixité incroyable. En mot le district est immense, riche et diversifié. On peut dire sans équivoque l'augmentation du trafique des véhicules font le consensus : il faut protéger notre espace de vie, notre droit à nous déplacer sans craints dans notre secteur. On veut une amélioration notable des pistes utilitaires cyclables. J'ai. Trouvé un groupe de jeunes que se donné rendez-vous un vendredi soir pour faire le point sur les candidats des jeunes, cela m'a dit que la relevé est là.

Je trouve des candidats prêts à s'investir dans leur communauté, avec connaissance des enjeux, mais dans une course inégale par rapport à la présence du maire lors des engagements électoraux à gauche et à droit de la part de maire Sévigny dans le district.

Étonnement, c'est la position de notre maire ancien que m'a bouleversé le plus :

Sa posture par rapport aux autres candidats à la maire, laisse l'impression de quelqu'un que n'est pas à l'écoute, que croit que les autres sont peu importants pour débat avec eux. Le maire ne sache pas que la vérité se trouve dans la discussion dynamique, explicite entre différents acteurs. Son mépris par rapport à la capacité des candidats indépendants de faire propositions pertinentes, efficaces. Son narcissisme politique. Son manque d'empathie avec madame - monsieur tout le monde, il s'en fout de positions des citoyens des arrondissements Jacques-Cartier, Brompton, Ascot et Fleurimont en relation avec la fusion. Il s'en fout des services de proximité, et fait des calculs bizarres. Il trouve l'argent que en 4 années de mandat et 4 de conseiller il n'a pas trouvé. Un exemple on fait des économies d'un million 250 mil dollars, mais on dépense un million dans une ligne téléphonique....Vraiment on se pas quoi dire. L'ancien maire nous a laissé une vision, Sévigny va nous laisser un parti à son nom.

Pour finir, il faut aller voter pour encourager la relève. Pour faire valoir notre droit au désaccord face aux politiques d'un parti unique à la ville. Pour améliorer notre qualité de vie au-delà des promesses électoralistes du maire candidat. Pour soutenir les initiatives des voisins qui réagissent par rapport à leur secteur. On se voit le dimanche 3 novembre dans les lieux de votation.

Mes engagements :

Je m'engage à suivre avec soin et attention les dossiers touchant notre développement, entre autres :

1. Projet intégré de construction du boulevard René-Lévesque et du prolongement ouest du boulevard de Portland : je m'engage à veiller à la construction d'un réseau d'aménagements piétonniers et cyclables, permettant le partage aimable et sécuritaire de la voie. Soit l'amélioration des pistes utilitaires

Je m'engage à vous consulter dans toutes les étapes de ce projet. Je m'engage à augmenter de façon significative l'accès et la saisie des informations liées à ce projet (coûts, impacts, avantages) et à faire valoir les préoccupations de la population auprès des instances pertinentes. Donc, mobiliser la population en vue de la consultation prévue pour décembre 2013.

2. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal par rapport à la nécessité d'améliorer le réseau de transport durable et commun dans le district (points d'arrêts, circuits, fréquence).

3. Je m'engage à soutenir et améliorer l'aménagement des infrastructures des parcs dans le district.

4. Je m'engage à faire un suivi permanent lors de la reconstruction du pavillon du parc André-Viger, prévue pour 2014, avec les voisins du parc et les usagers.

5. Je m'engage à travailler étroitement avec Sherbrooke Innopole pour la dynamisation des PME de notre district afin de soutenir la prospection et le développement de marchés et d'accroitre l'infrastructure des PME.

6. Je m'engage à revoir le règlement actuel touchant le commerce itinérant et à le modifier de façon à nous assurer que cette pratique cesse à Sherbrooke.

7. Je m'engage à travailler à temps plein, à vous consulter et vous écouter, sans autre fin que de représenter le district du Carrefour.

8. Je m'engage à sensibiliser le conseil municipal afin que la Ville prenne au sérieux l'accès à l'emploi des nouveaux arrivants et leur rétention à Sherbrooke.

Juan Ovidio Arango « agent officiel » pour un conseil municipal qui représente davantage la riche diversité de sa population.

Je suis un citoyen qui vit dans la ville de Sherbrooke depuis dix ans, dont neuf ans dans l'arrondissement Jacques-Cartier.

J'ai fait des études d'anthropologie et de pédagogie en Colombie, où j'ai enseigné. Je suis également diplômé en relations internationales de l'Université de Sherbrooke. J'ai travaillé à l'Université de Sherbrooke, à Canadaide, à CarQuest, ainsi que dans plusieurs organismes internationaux, dont l'Unicef.

Dès mon arrivé en 2003, je me suis impliqué dans la vie communautaire avec différents organismes, dont le Comité de vie de quartier nord (CVQN), le CAII, la Coopérative d'habitation du Vieux-Sherbrooke, ainsi que dans la mise en place d'outils pour le démarrage des PME avec Canadaide à Sherbrooke et dans la région. Je suis un membre actif de l'organisme Colombiestrie qui travaille fort pour l'intégration des personnes immigrantes. Tout cela m'a appris à connaitre davantage les enjeux liés au développement économique et à l'intégration des nouveaux arrivants dans le quartier.

Aujourd'hui je veux participer activement à la vie politique en représentant le district du Carrefour.

Source : Juan Ovidio Arango, candidat indépendant du district du Carrefour


  A LIRE AUSSI ...

Éclipse sur les voies ensoleillées promises

Mercredi le 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Ces réponses qui ne viendront pas

Lundi le 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas
NOS RECOMMANDATIONS
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas

Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous