Moderniser la réglementation municipale
Nous voulons moderniser la réglementation municipale afin que l'extérieur, l'espace public et l'environnement en entier, cessent d'être une cage. En tant qu'aspirant maire, je tiens à m'engager pour que les règlements de la Ville qui, parfois, datent de plus de 100 ans, et qui peuvent causer des préjudices, ou qu'il ne sont tout simplement pas adaptés à cette volonté du parti de susciter le plaisir d'être dehors et de s'amuser, soient réécrits. Les motifs de sécurité pour lesquels ils ont été écrits seront mis en contexte selon différentes situations. Grosso modo, nous changerons l'interdiction en permission sous conditions. Le parti est clair sur un point : ces règlements seront réécrits par et pour les citoyens et citoyennes. Des ateliers de discussions, des consultations, des débats, des invitations à formuler des suggestions auront lieu avant même que ces règlements soient discutés au conseil.
La fin du recours aux agences de sécurité pour la protection et le respect des règlements de la Ville.
Je m'engage à proposer au nouveau conseil municipal une réforme policière qui leur donnera l'entière responsabilité sur le respect des règlements municipaux. Ce qui veut dire revoir le système de patrouille de quartier afin de faire respecter également la réglementation sur les stationnements.
Engagements personnels concernant la brutalité policière
En tant que nouveau maire, je tiens m'engager personnellement afin que cesse la brutalité policière à Sherbrooke.
Comment?
Tous ceux et celles qui sont ou qui ont été victime de la brutalité policière pourront venir me voir à mon bureau et j'entendrai leur histoire. Je m'engage à les dédommager, à même mon salaire, une partie ou l'entièreté des montants qu'ils ont dû verser à la ville en amendes encourue. Et surtout, je m'engage à faire ma petite enquête pour retracer les policiers en question et de les convoquer à mon bureau pour les questionner et entendre ce qu'ils ont à dire sur le sujet. Je m'engage également à rencontrer l'ensemble des policiers dans une salle pour leur parler de cette nouvelle paix sociale que nous travaillerons à apporter et de l'importance à mettre fin à toute forme de brutalité policière.
Source : Hubert Richard, candidat à la mairie avec Comme une eau Terre