Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Réponses d'Hubert Richard à la Chambre de commerce de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Le candidat à la mairie et chef du parti Comme une eau Terre, Hubert Richard, répond à des questions posées par la Chambre de commerce de Sherbrooke aux candidats à la mairie.

Que feriez-vous comme démarches additionnelles pour assurer que l'ACSTA ajoute l'aéroport de Sherbrooke à la liste des aéroports désignés afin que les vols soient sécurisés à partir de Sherbrooke?

Nous devons compter sur cette solidarité du milieu des affaires pour approcher les partis politiques fédéraux afin d'obtenir des garanties de faire inscrire dans leurs programmes électoraux cette reconnaissance pour Sherbrooke. Je compte aussi faire connaître le dossier à l'ensemble de la population. Mettre en ligne tous les documents relatifs à ce dossier, et spécialement les documents ayant servi à nous disqualifier; tous les documents compromettants que nous irons chercher par la Loi d'accès à l'information afin que ce dossier soit le mieux connu et supporté par l'ensemble de nos communautés. Et bien sûr assurer une coordination de la poursuite dossier avec le gouvernement actuel. Et surtout, travailler auprès des transporteurs aériens pour arriver à les amener à l'aéroport. Voir à développer de nouveaux moyens de marketing afin de les attirer, comme des billets de saisons pour les clubs sportifs professionnels, je veux dire...

Faire la prévente d'abonnements annuels de vols auprès des gens d'affaires au Québec et à Sherbrooke, en leur offrant des forfaits hockey comme pour les Canadiens à Toronto et pour venir voir leurs clubs juniors jouer contre nos Pheonix.

Quelle est votre approche pour attirer les futurs investisseurs à Sherbrooke?

Je tiens d'abord à préciser que nous misons sur une économie de l'habitat. En mettant en valeur notre milieu de vie, avec les rivières, les parcs et l'habitation en logement, nous allons créer des emplois dans le domaine de l'environnement et de la construction. Sherbrooke tente de se faire connaître comme ville du savoir et de l'innovation, spécialement au niveau de l'économie verte et c'est en développant ce créneau que je compte attirer des industries. Au fur et à mesure que des industries liées à l'environnement s'installeront à Sherbrooke, l'expertise locale se développera et notre réputation également. Avec ces nouveaux chantiers que nous proposons (potagers municipaux, restauration et réaménagement des rivières, le transport durable avec les pistes cyclables et la gratuité du transport en commun), le branding de Sherbrooke en tant que ville verte sera encore plus efficace pour attirer des compagnies qui veulent également aller dans ce sens et ce faire reconnaître pour leur branding vert. Avec notre huitième chantier, au niveau de la mise en valeur des matières résiduelles, il est question de faire de l'insertion sociale et d'entraîner les sans-emploi à être de bons travailleurs. Le succès de ce chantier permettra également d'améliorer l'offre de notre main-d'oeuvre de façon plus générale. Et finalement, je compte aussi miser sur nos installations ferroviaires pour attirer des entreprises liées à l'exportation.

Quelle est votre vision du développement de l'offre touristique pour la Ville de Sherbrooke?

Notre Habitat. Faire de notre ville, l'un des plus beaux endroits où vivre est incontestablement la meilleure façon d'attirer la visite tout en misant sur notre propre qualité de vie. Juste de me faire élire comme maire... va attirer des touristes de partout à travers le monde. Les rivières... surtout. Imaginer...

Faire de plages Blanchard et de Deauville, parmi les plus belles au Québec, ce n'est pas rien!

Quelle est votre approche pour solutionner l'état du déficit actuariel des régimes de retraite des employés de la Ville de Sherbrooke?

En leur garantissant une sécurité d'emploi avec notre plan de mise en valeur de notre Habitat (les employés municipaux seront en centre de ces vastes chantiers), nous leur demanderons en retour un sérieux effort pour équilibrer les prestations de retraites en répartissant les fonds dans le temps pour réduire le déficit actuariel. Je proposerai également de garantir un rendement de 3% de la caisse de retraite. De cette façon, il sera au moins possible d'emprunter au même taux pour renflouer la caisse si le rendement de la caisse descend en bas de 3%.

Comment intégrer un organisme comme la Chambre de commerce de Sherbrooke dans les initiatives de la ville afin de favoriser le développement économique de notre région?

Vous le faites déjà très bien. C'est vous qui avez sorti l'idée de rendre gratuit le transport en commun. Vous avez milité également pour les hausses bizarres de l'essence qui aboutit avec un procès. Pour le dossier de l'aéroport, de réunir les chambrer de commerce est un autre exemple de ce m'attends de votre implication. Je vais m'assurer qu'il y ait de plus étroites collaborations entre vous et Sherbrooke Innopole et Commerces Sherbrooke, et ainsi qu'avec la Ville sur des dossiers qui vous tiennent à cœur.

Source : Hubert Richard, candidat à la mairie et chef du parti Comme une eau Terre


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Messier nommée directrice générale de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec.

Lundi le 13 janvier 2025
Marie-Claude Messier nommée directrice générale de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec.
Magog lance une application pour simplifier la vie des citoyens

Mercredi le 15 janvier 2025
Magog lance une application pour simplifier la vie des citoyens
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit

Vendredi le 17 janvier 2025
Incendie suspect à Sherbrooke : la saga se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale

Mercredi le 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas

Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous