« Fais confiance au chauffeur » encore faut-il que le chauffeur soit le bon. Celui avec lequel on veut embarquer.
On voudra avoir un chauffeur qui prend les choses en main rapidement surtout dans les dossiers importants comme le déficit des caisses de retraite des employés et la gestion de la dette.
Un chauffeur qui va stimuler l'économie par la création d'emplois pour que tous ceux qui le désirent puissent travailler dans les secteurs de l'industrie, du tourisme, du commerce, des services et de l'institutionnel. Pour cela, il devra s'adjoindre des acteurs du secteur communautaire, de la culture, de l'environnement en plus de l'industriel et du l'universitaire notamment sur le conseil de Sherbrooke Innopole.
Celui qui proposera les idées et consultera la population en respectant la Politique de consultation citoyenne, les conseillers et la fonction publique pour savoir jusqu'où ils sont prêts à aller et le chemin à prendre pour y arriver.
Celui qui va s'allier cette même fonction publique dans un but commun parce que « les fonctionnaires sont aussi des Sherbrookois ».
Celui qui établira les règles en matière de lobbyisme que tous les élus devront suivre. Un code d'éthique plus contraignant que la loi provinciale dans lequel apparaitront les mots « lobbyiste », « transparence », « collusion » et « corruption » qui en sont absents.
Celui qui ne permettra pas qu'un élu s'absente plus de 10 % du temps tout en touchant son salaire et son compte de dépenses comme c'est le cas en ce moment où même 25 % est accepté selon le principe de l'autoréglementation.
Celui qui ne permettra pas qu'un élu ne respecte pas un règlement municipal pour en tirer un profit personnel sans encourir de sanction autre que de corriger la situation qu'il a créé.
Un chauffeur qui va corriger les erreurs du passé : le statut de l'aéroport de Sherbrooke, le Schéma d'aménagement qui tiendra compte de la mobilité durable, une salle intermédiaire mieux située, l'ouverture de la rue Bouchette au nord, la fermeture de la rue Malherbe, construction de nouvelles rues avec trottoirs, la cueillette des ordures plus fréquente, l'abandon des compteurs dits « intelligents », l'agrandissement du Plateau Saint-Joseph qui tue nos commerces de proximité, le Plan de transport de 2007 (avec les chauffeurs) etc.
Celui qui va demander la collaboration véritable des élus et des fonctionnaires pour réduire leurs dépenses de fonctionnement de 3 à 5 % quitte à sortir de leur zone de confort.
Celui qui va solutionner les problèmes d'engorgement comme le boulevard du Mi-Vallon qui devrait déboucher à court terme sur un boulevard Industriel à 4 voies et non sur un boulevard René-Lévesque irréaliste de 35 millions à 2 voies.
Celui qui va coordonner les projets de construction/réparation avec les entreprises de service (Hydro, Bell, Vidéotron...) et le ministère des Transports pour ne pas creuser dans les rues l'un à la suite de l'autre pendant des semaines.
Celui qui va encourager les succès (Festival des traditions du monde, Fête du lac des Nations...), en imaginer d'autres et rationaliser les échecs (place Nikitotek de Destination Sherbrooke) même en repensant les structures pour favoriser les artistes d'ici.
Celui qui va remettre les responsabilités aux fonctionnaires plutôt que de faire appel à des firmes externes où ces fonctionnaires ne font que « passer les papiers » du conseil municipal à la firme de consultants et vice versa.
Celui qui va encourager l'efficacité énergétique pour réduire la consommation d'énergie et remplacer les bacs bruns par des composteurs sur demande des citoyens pour éliminer le transport.
Celui qui va établir des marchés de producteurs locaux qui vont offrir leurs produits à prix abordables dans les différents arrondissements plutôt qu'au seul Marché de la Gare.
Et, le plus important, celui qui saura réunir autour de lui des élus autonomes qui serviront la Ville de Sherbrooke sans se référer à la volonté d'une quelconque autorité autre que les citoyens qu'ils représentent.
Tout ça dans le respect de la population, des élus et de la fonction publique.
Avec rigueur et transparence.
Moi, Denis Pellerin, je m'y engage.
Source : Denis Pellerin, candidat à la mairie de Sherbrooke