C'est aujourd'hui que s'enclenchent officiellement toutes les étapes du processus électoral en vue de la prochaine élection municipale du 1er novembre prochain à Sherbrooke. Les candidats sont invités à se manifester, mais les employés électoraux aussi.
Ce sera une élection fort occupée pour la présidente d'élection, Me Isabelle Sauvé, et son équipe. Non seulement il semble y avoir un intérêt bien particulier cette année pour ces élections municipales, mais la Ville de Sherbrooke doit aussi revoir sa façon de faire.
C'est que le gouvernement du Québec a choisi de ne pas donner son aval cette année au vote électronique. La Ville de Sherbrooke doit donc revenir à la bonne et vieille méthode du vote manuel sur papier. Même si depuis 1994, Sherbrooke avait fait voter sa population électroniquement sans grand problème, cette façon de faire n'est pas permise encore cette année.
Il faudra donc plus de personnel, plus de bureaux de vote, un peu plus de budget et un peu plus de patience afin de connaître les résultats le soir du 1er novembre.
Personnel électoral
Premièrement, plus de 1000 personnes sont recherchées afin de faire en sorte que la journée du vote par anticipation ainsi que celle du scrutin se déroulent à merveille. En 2005, 650 personnes avaient travaillé dans les bureaux de scrutin. Cette année, il en faudra au moins 350 de plus.
« Nous avons déjà reçu près de 500 candidatures, mais il en manque encore 500. Alors toutes les personnes qui sont disponibles pour travailler aux élections sont priées de communiquer avec nous. Il nous faut ce personnel », indique la présidente d'élection, Me Isabelle Sauvé, qui ajoute qu'il est facile de s'inscrire par Internet au http://www.sherbrooke.ca/ sous la rubrique élection 2009.
Quant au nombre de bureaux de vote, il a presque doublé. Pour la journée de vote par anticipation, 10 endroits ont été prévus alors que pour le jour du scrutin, 34 bureaux seront ouverts. Il y en avait seulement 19 en 2005. « De cette façon, nous nous assurons d'accélérer le processus pour les gens qui se rendent voter », ajoute Me Sauvé.
Cette année, 900 000 $ ont été prévus pour réaliser cette élection municipale. En 2005, c'est 700 000$ qui avaient été dépensés. Le taux de participation était en moyenne de 45 %.
Révision de la liste électorale
Dans la semaine du 6 octobre, les résidents de Sherbrooke recevront par la poste un avis d'inscription indiquant les personnes inscrites sur la liste électorale à leur adresse résidentielle. Dans la semaine suivante, il sera temps de faire les changements qui s'imposent s'il y a lieu.
Vote
Cette année, il sera possible de voter par correspondance et à la fin du mois d'octobre, une équipe fera également le tour des établissements de santé ainsi que des 47 résidences de personnes âgées de Sherbrooke pour un vote itinérant.
La journée de vote par anticipation est prévue le dimanche 25 octobre de 12 h à 20 h et le jour du scrutin est prévu le 1er novembre. Les endroits pour se rendre voter seront communiqués aux électeurs dans les prochaines semaines, mais on peut en connaître quelques-uns sur le site de Élection Sherbrooke 2009
Cette année, 24 postes électifs doivent être comblés soit : le poste de maire, 19 postes de conseillers municipaux et 4 postes de conseillers d'arrondissement.
« On ne peut pas nier qu'il y a un intérêt particulier cette année. Déjà, plus de 45 guides du candidat ont été distribués. C'est beaucoup comparativement aux autres années. Nous avons même ouvert nos bureaux un peu plus tôt cette année. Il faut dire toutefois qu'il y a beaucoup de départs cette année chez les élus donc ça suscite de l'intérêt », mentionne Me Sauvé.
Rappelons que les bureaux d'Élection Sherbrooke 2009 sont situés à l'Hôtel de ville de Sherbrooke et c'est à cet endroit que l'on peut se procurer le guide du candidat, mais aussi toutes les réponses aux questions sur le processus électoral.
« Nous sommes prêts. Ça fait plusieurs mois que l'on travaille sur le processus sur papier. Nous sommes installés à nos bureaux et nous pouvons répondre à toutes les questions »
Il est aussi possible d'obtenir toutes les informations concernant les élections au http://www.sherbrooke.ca/.
Voici le calendrier des prochaines étapes à venir :
Septembre 2009
Mardi 1er septembre
- Date de référence pour la qualité d'électeur;
Samedi 12 septembre
- Avis public de l'élection et avis public aux personnes physiques propriétaires uniques et aux copropriétaires indivis d'un immeuble, ou occupants uniques et cooccupants d'un établissement d'entreprise les invitant à s'inscrire sur la liste électorale;
Vendredi 18 septembre
- Début de la période électorale;
- Premier jour pour produire une déclaration de candidature et pour autoriser un candidat indépendant;
Octobre 2009
Jeudi 1er octobre
- Dernière séance régulière du conseil municipal;
Vendredi 2 octobre
- À compter de cette date (16h30), le conseil ne peut plus siéger jusqu'à l'assermentation de la majorité des candidats élus, sauf en cas de force majeure;
- Dernier jour, jusqu'à 16 h 30, pour produire une déclaration de candidature;
- Présentation des candidats officiels aux différents postes et proclamation des élus sans opposition au Théâtre Granada à 17 h;
- Dépôt et remise de la liste électorale aux candidats indépendants et partis autorisés;
Samedi 3 octobre
- Avis public informant les électeurs que la liste électorale fera l'objet d'une révision;
5 au 9 octobre
- Rencontre des candidats à la mairie et de chacun des districts électoraux pour convenir des règles de fonctionnement;
6, 7 et 8 octobre
- Envoi par la poste à chaque adresse résidentielle d'un avis d'inscription/absence d'inscription indiquant les personnes inscrites sur la liste électorale ou l'absence d'inscription pour cette adresse et donnant les renseignements relatifs à la révision de la liste;
10 au 16 octobre
- Séances des Commissions de révision de la liste électorale;
Samedi 17 octobre
- Avis public du scrutin indiquant les bureaux de vote et candidats;
Lundi 19 octobre
- Dépôt et remise des relevés de changements à la liste électorale aux candidats indépendants et partis autorisés;
20, 21 et 22 octobre
- Envoi de la carte de rappel à chaque électeur indiquant les bureaux de vote et candidats;
Vendredi 23 et 30 octobre
- Bureau de vote par correspondance;
24, 25 et 26 octobre
Dimanche 25 octobre
- Jour de vote par anticipationde 12 h à 20 h
Mercredi 28 octobre
- Transmission à chaque parti autorisé et aux candidats indépendants de la liste des électeurs ayant voté par anticipation;
Au plus tard le 29 octobre
- Assermentation des candidats élus par acclamation;
Novembre 2009
1er novembre
- Jour du Scrutin, de 10 h à 20 h;
- Présentation des résultats de l'élection (au théâtre Granada, à partir de 20 h 30);
5 novembre
- Dernier jour pour demander un nouveau dépouillement ou recensement des votes;
6 ou 13 novembre (à confirmer)
- Assermentation collective des membres du conseil;
Samedi 7 novembre
- Avis public des résultats complets de l'élection;
Lundi 16 novembre
- Première séance du conseil.