Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

DPJ de l’Estrie : hausse du nombre de signalements

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo: Getty Images
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 13 juin 2023

La Direction de la protection de la jeunesse de l'Estrie a dévoilé, dans le cadre de son bilan annuel, mardi le 13 juin, le nombre de signalements et de prises en charge effectués par l'organisme chargé de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). 

Hausse de 2,4%

9 441 signalements ont été traités en Estrie en 2022-2023, comparativement à 9 216 l'an dernier. Il s'agit d'une légère hausse de 2,4 %. 26,1 % des signalements ont été retenus, contre 29,1 % l'an passé, soit une diminution de 3 %. 

66,6 % des enfants dont la situation est prise en charge par la DPJ sont demeurés dans leur milieu familial ou «chez des tiers significatifs». 512 adolescents, contre 490 en 2021-2022, ont reçu des services dans le cadre de la LSJPA, ce qui représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l'an dernier.

Stéphanie Jette, directrice de la protection de la jeunesse en Estrie, a tenu à souligner que les jeunes sont bien accompagnés. «Trouver son équilibre après les tumultes de l'adolescence est un enjeu auquel nous devons tous faire face, avec plus ou moins de défis. Mais pour certains jeunes, le parcours est souvent plus ardu, semé d'embûches et de détours. Le rôle des équipes du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, avec l'aide de plusieurs partenaires, devient nécessaire et essentiel pour permettre à ces jeunes de retrouver leur équilibre. Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les jeunes en amont, avant même qu'un délit ne soit commis. Cela signifie de s'intéresser aux jeunes de notre entourage et de les encourager à recourir aux services s'ils vivent des difficultés. Nos jeunes doivent avoir une communauté bienveillante à leur portée.»

Des réussites malgré tout

Malgré les nombreux défis qui sont toujours à relever pour venir en aide aux jeunes et la hausse des signalements, la DPJ de l'Estrie a voulu mentionner quelques-unes de leur réussite. Notamment, un événement de mobilisation pour les jeunes auquel 120 personnes ont participé. Cet évènement  a permis de rencontrer 175 enfants qui étaient en attente d'évaluation. Le programme Ma famille, ma communauté implanté dans la MRC des Sources qui permet d'avoir plus de ressources pour venir en aide aux enfants à risque d'être déplacés de leur milieu familial et l'ajout de postes d'agents de liaison pour le tribunal ce qui libère l'intervenant responsable d'un temps d'attente. 


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouvelles installations pour la formation en plomberie et chauffage en Estrie

Lundi le 10 février 2025
Inauguration de nouvelles installations pour la formation en plomberie et chauffage en Estrie
SPS : 750 000 $ pour mieux intervenir à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
SPS : 750 000 $ pour mieux intervenir à Sherbrooke
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée

Mercredi le 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous