Le CLD de la MRC du Val-Saint-François est fier de dévoiler une œuvre d'art publique représentant un tableau grandeur nature de Frederick Simpson Coburn. En 2010, plusieurs activités commémoratives ont souligné le 50e anniversaire du décès de M. Coburn. Celles-ci avaient pour but de bien imprégner la région du Val-Saint-François de l'œuvre de cet illustre peintre originaire de Melbourne. L'installation de cette œuvre permanente, constituée d'un immense cadre vide permettant d'apprécier le paysage identitaire rural ainsi que la sculpture de deux chevaux d'acier tirant des billots de bois, est le point culminant de cette année commémorative. Le sculpteur de Melbourne, Jean-Marc Tétro a reçu le mandat de redonner à cette icône culturelle une place de choix dans la mémoire collective.
La municipalité du Canton de Melbourne, qui a vu naître et mourir le célèbre peintre, a profité de l'occasion pour renommer le parc Melbourne : parc Coburn. C'est à cet endroit que prend place l'œuvre monumentale de Jean-Marc Tétro. Le président du CLD, Patrice Desmarais, a affirmé que : « en plus de rendre hommage à un célèbre artiste de chez-nous, ce projet culturel deviendra à coup sûr, un attrait touristique en soi, une nouvelle carte postale pour le Val-Saint-François. La population de notre région, tout comme les visiteurs, apprécieront cette œuvre puisque les tableaux typiques de Coburn représentent notre identité profonde et la beauté de notre milieu rural. »
La famille Coburn, représentée par la petite nièce de l'artiste, Teri Coburn, est enchantée de l'hommage rendu à Frederick Simpson Coburn. Elle souligne que :
« Le simple fait de faire appel à un artiste contemporain de la région pour rendre hommage à un artiste d'autrefois est un hommage que la communauté se rend à elle-même, en s'impliquant et en investissant dans l'avenir de sa culture. »
Jean-Marc Tétro s'est une fois de plus surpassé dans la réalisation de son œuvre. L'exactitude des proportions et du mouvement rend cette sculpture d'un réalisme saisissant. Elle témoigne d'une recherche et d'une étude profonde du sujet. Inspiré par Coburn, Jean-Marc Tétro a retransmis la précision et la philosophie du grand peintre. La population est invitée à se rendre au Parc Coburn (intersection route 243 et chemin Garrett) pour constater l'évolution de ce tableau géant qui se transformera au gré des saisons.
Source : Annie Vincent, agente de développement culturel