Le printemps est, depuis toujours, un moment propice au changement, au renouveau. En tant que consultante en promotion de la santé au travail et en nutrition, c'est également un moment où les gens ont le goût de se remettre à bouger et à manger mieux. C'est également là où l'on voit apparaître toutes les recettes miracles de cures alimentaires. Pourquoi?
La médecine chinoise prend racine dans la nature. Si l'on observe la nature, c'est au printemps que celle-ci se régénère. Les plantes se remettent à pousser, la sève s'élève jusqu'en haut des arbres, les feuilles naissent, les animaux en hibernation se réveillent, les rivières se nettoient avec la fonte des glaces, poussant toutes les feuilles mortes et les débris.
Le grand nettoyage du printemps sert justement à libérer le corps et l'esprit de matière non utile et même encombrante ou toxique dans certains cas. Le mot à retenir pour une « cure détox » est légèreté. En libérant les toxines du corps, particulièrement du foie, vous libèrerez également les émotions négatives accumulées pendant l'hiver.
La nature est merveilleusement bien faite, puisque celle-ci nous fournit des aliments frais au moment où notre corps en a le plus besoin. Si vous choisissez des produits locaux, frais, ils seront adaptés à vos besoins actuels.
Les aliments printaniers sont les asperges, les artichauts, les échalotes, les épinards, le chou frisé, le pissenlit, les haricots et le fenouil.
Comment les intégrer facilement à vos habitudes?
- Préparez-vous des salades repas : cresson, roquette, épinards, artichauts, graines germées et une bonne vinaigrette au sirop d'érable. Le mélange amer avec la vinaigrette légèrement sucrée est délicieux.
- Les fines herbes sont également détoxifiantes : le persil, le basilic et la coriandre en sont des exemples facilement utilisables à toutes les sauces. Garnissez vos salades, vos plats de pâtes, vos sandwichs et vos soupes d'herbes fraîches.
- Le concombre, la ciboulette et le curcuma sont également des aliments à privilégier pour un bon nettoyage du foie.
Salade repas détox
Ingrédients
1 tasse de chou frisé kale
1 tasse de roquette
1 échalote émincée
¼ de tasse de persil frais
Pousses au choix : cresson, tournesols, maïs, etc.
Vinaigrette
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. thé de sirop d'érable
Noix
2 tasses de noix de cajou (également délicieux avec des pois chiches)
2 c. à soupe d'huile de noix de coco crue bio
1 c. à thé de graines de cumin moulues
¼ c. à thé de cannelle moulue
¼ c. à thé de sel de mer
1 c. à thé de graines de coriandre entière, moulue à la main
¼ c. à thé de gingembre en poudre
Méthode
1. Préparer le kale et mélanger avec les autres verdures.
2. Mélanger la vinaigrette. Déposer les pousses sur la salade.
3. Dans une casserole, faire fondre l'huile de noix de coco. Ajouter les noix de cajous et faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que les noix soient dorées.
4. Ajouter toutes les épices dans la casserole des noix et cuire pendant 5 minutes à feu doux.
5. Garnir la salade des noix épicées et servir.