Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Un député actif à Québec et présent dans Johnson


10 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 10 juin 2011

Le député de Johnson et porte-parole de l'opposition officielle en matière de loisir et de sports, Etienne-Alexis Boucher, est de retour en circonscription alors que la session parlementaire se termine aujourd'hui. Le bilan de la dernière session de l'Assemblée nationale dressé par M. Boucher contient plusieurs éléments positifs, cela malgré les dernières journées tumultueuses qui se sont terminées par la démission de 4 députés du caucus du Parti Québécois. « Bien sûr, je suis déçu de perdre des collègues aussi talentueux, mais le Parti Québécois saura se relever de cet épisode malheureux », a mentionné M. Boucher.

Au mois de février, les travaux à Québec ont été suspendus abruptement alors qu'une prorogation renvoyait à la case départ de nombreuses commissions parlementaires. « Rien ne justifiait dans le discours inaugural du 23 février dernier qu'on proroge la session pour ainsi évacuer des centaines d'heures de travail des députés », a affirmé le député de Johnson. Ensuite, la mauvaise gestion du gouvernement a dominé les travaux dans les dossiers de la réforme de la carte électorale, du gaz de schiste et de la justice, alors qu'une loi spéciale a forcé les procureurs à retourner au travail et, par la suite, la libération récente de 31 condamnés dans le cadre du procès SharQc.

Pour l'enquête publique sur l'industrie de la construction et la réforme de la Loi sur les mines, particulièrement dans un contexte d'investissements massifs avec le Plan Nord, l'immobilisme prédomine. « Les lois sont supposées protéger les intérêts de la collectivité, il n'est donc pas normal qu'une population doive s'engager dans un combat contre Goliath afin d'éviter d'être expropriée par une entreprise minière. Le gouvernement se doit de légiférer afin de garantir les droits des citoyens et citoyennes ainsi que l'acceptabilité sociale des projets miniers », a souligné M. Boucher lors d'une conférence de presse à Saint-Camille en février dernier.

Par ailleurs, Monsieur Boucher a été très actif à Québec. En tant que porte-parole de l'opposition officielle en matière de loisir et de sports, M. Boucher a participé à l'étude de crédits. « Lors de ma tournée des intervenants du milieu, j'ai rencontré une cinquantaine d'organismes et il y a unanimité quant à l'importance de revoir la gouvernance en matière de loisir et de sport. Toutefois, la Ministre Line Beauchamp n'a pas répondu à mes questions concernant le leadership qu'elle comptait exercer, si elle souhaitait revoir ce cadre d'intervention pour que chaque dollar investi le soit judicieusement », a réclamé M. Boucher. Certaines propositions des principaux intervenants du secteur ont cheminé jusqu'au congrès national du PQ et ont permis de bonifier le futur programme électoral du Parti Québécois.

En plus de son rôle de porte-parole, Monsieur Boucher a participé à de nombreux travaux lors de la commission des transports et de l'environnement dans le cadre des projets de loi 2 (Autoroute 73), 88 (Gestion des matières résiduelles), 89 (Qualité de l'environnement) et 203 (Mont Orford). « J'ai également prononcé plusieurs déclarations soulignant le mérite de municipalités, citoyens, organismes et entreprises exceptionnelles de la circonscription de Johnson », a déclaré M. Boucher. Les citoyens ont trouvé un parrain dévoué pour plusieurs pétitions concernant, notamment, l'obtention de meilleurs services pour les enfants dysphasiques, le remboursement des pompes à insuline pour les diabétiques, la majoration de l'aide aux personnes stomisées et les cours de conduite pour une meilleure sécurité routière. Le député de Johnson a finalement accompagné plusieurs municipalités, commettants et organismes auprès des différents cabinets de ministre pour leurs projets dont les municipalités de Béthanie, Saint-Théodore-d'Acton et Sainte-Cécile-de-Milton.

Au niveau de la circonscription, M. Boucher s'est réjoui d'avoir contribuer à la résolution d'importants dossiers dont celui de la pénurie d'ambulances à Windsor et de la révision du bassin d'alimentation de l'école primaire du Jardin-des-lacs de Saint-Denis-de-Brompton. « Maintenant que nous avons trouvé une solution pour l'an prochain, je vais travailler avec les intervenants, dont la municipalité et la commission scolaire, afin d'agrandir l'école et d'éviter de se retrouver dans la même situation dans quelques années », a exprimé le député après la décision favorable de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke.

Le député de Johnson a également suivi de très près le dossier d'exploration aurifère dans les municipalités de Saint-Camille et Wotton qui se situent à l'extérieur de sa circonscription. Il a soutenu le comité Mine de rien et illustré avec son collègue Scott Mckay la désuétude de la Loi sur les mines.

Finalement, la mise en place d'un réseau de distribution de produits agricoles locaux pour fournir les institutions de la région devrait connaître un dénouement heureux dans les prochaines semaines. « Je collabore étroitement avec l'organisme Saveurs des Cantons afin de mettre en place des centres de distribution qui couvriraient une grande partie des Cantons-de-l'Est. Je suis très fébrile car la réalisation de ce projet serait l'aboutissement de ma dernière promesse électorale », a conclu le député de Johnson.

Source : Yannick Côté, Attaché politique, circonscription de Johnson


  A LIRE AUSSI ...

Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke

Lundi le 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Le pouvoir qui est nôtre

Lundi le 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle

Jeudi le 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde

Vendredi le 3 janvier 2025
Un violent incendie ravage une structure à St-Herménégilde
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi le 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 janvier 2025
Illuminer les âmes

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge

François Fouquet
Lundi, 6 janvier 2025
Le pouvoir qui est nôtre

D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 janvier 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 janvier 2025
Accident spectaculaire et délits de fuite à Sherbrooke
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation Par Martin Bossé Mardi, 7 janvier 2025
Intervention de la SQ à Waterville : un homme arrêté après négociation
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge Par Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke Mardi, 7 janvier 2025
Notre histoire en archives : la lecture à tout âge
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Sherbrooke : un cycliste décède après une chute accidentelle
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 2 janvier 2025
Le premier bébé de 2025 en Estrie : une naissance prématurée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous