Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Oui à la restauration des Trois-lacs


5 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

C'est avec une grande joie que les MRC des Sources et d'Arthabaska et les municipalités d'Asbestos, Tingwick, Saint-Rémi-de-Tingwick et Wotton accueillent l'annonce de l'approbation du décret autorisant les travaux dans le plan d'eau des Trois-Lacs par le conseil des ministres du gouvernement du Québec.

« C'est une excellente nouvelle, s'est réjoui le président de la Régie intermunicipale de restauration et de préservation des Trois-Lacs (RIRPTL) et préfet de la MRC des Sources, M. Jacques Hémond. Cela fait plusieurs années que nous souhaitions faire quelque chose pour sauver notre lac, et là, nous avons l'autorisation du gouvernement du Québec pour commencer nos travaux. Avec cette annonce, nous insufflons une belle énergie pour notre développement régional puisqu'en redonnant vie au plan d'eau,  nous relançons également toute l'activité touristique, environnementale et économique s'y rattachant. »

C'est ainsi que cette semaine, les membres de la Régie commenceront à étudier le décret afin d'en comprendre les exigences et de revoir, s'il y a lieu le budget qui est évalué à ce stade-ci à 1,9 M$. Par la suite, comme l'explique M. Frédérick Michaud, directeur de la RIRPTL, ce décret permettra à la Régie d'entamer les procédures pour pouvoir effectuer les dès l'automne 2011.  « Maintenant que le décret est obtenu, il nous reste à obtenir un certificat d'autorisation du MDDEP par lequel les éléments techniques seront définis. En raison de l'importance du projet, nous devons également aller en appel d'offre afin de réserver les équipements nécessaires et octroyer le contrat pour effectuer les travaux. Nous devons également préparer le calendrier des travaux. Parallèlement, nous continuerons à finaliser le financement du projet.»

Rappelons que projet de restauration, qui constitue une première au Québec, a pour but d'intervenir, sur une période de trois ans, sur 12  secteurs ciblés du lac de manière à retirer les sédiments et les herbiers par une technique de pompage des sédiments et d'en mesurer les impacts afin d'offrir un plan d'eau agréable, en santé, utilisable et sécuritaire pour tous dans le plus haut respect des lois de la nature et de la tranquillité de ses résidants humains et fauniques.  C'est ainsi que pour les secteurs reconnus de baignade publique, le projet vise à restaurer ces espaces de baignade. Les sédiments et les herbiers seront enlevés à partir de la rive (grève) jusqu'à une profondeur de 2 mètres (6,5 pieds).

Pour les autres secteurs ciblés «dits riverains», les sédiments et les herbiers dans les premiers 10 mètres (33 pieds) de la rive (grève) seront maintenus. L'enlèvement des sédiments débutera donc à partir de 10 mètres de la rive, et ce, jusqu'à une profondeur de 2 mètres. «Cette décision a été prise de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, l'Association des résidants des Trois Lacs et la Régie intermunicipale afin de préserver cet habitat naturel nécessaire à la faune aquatique», confirme M. Michaud, directeur de la Régie.

«D'ailleurs, le retrait de ces sédiments par pompage est la méthode qui perturbera le moins l'écosystème global du lac», a mentionné M. Réjean Gouin, président de l'Association des riverains des Trois-Lacs.

Au total, ce projet touche environ 14 % de la zone littorale (riveraine), soit moins de 7 % (164 455 m2) de la superficie totale du lac.

«Le processus a été plus long que prévu, admet M. Jacques Hémond. Par contre, nous sommes conscients du côté inédit du projet et nous remercions nos députés Yvon Vallières et André Bellavance, de même que tous les partenaires bénévoles, techniciens et autres qui ont travaillé sur le projet et ont permis de tout ficeler. Nous avons en main un excellent projet, et je remercie tous les citoyens des Trois-Lacs qui ont voté en 2005 une taxe supplémentaire pour sauver le lac qui totalise jusqu'à maintenant 570 000 $.»

Source : Jacynthe Bourget, agente de développement rural et de communication MRC des Sources

                                              


  A LIRE AUSSI ...

Étoiles montantes : les athlètes canadiens à suivre

Lundi le 4 novembre 2024
Étoiles montantes : les athlètes canadiens à suivre
Rapport accablant à la ville d’East Angus : une gestion municipale en crise dénoncée par les employés

Mercredi le 23 octobre 2024
Rapport accablant à la ville d’East Angus : une gestion municipale en crise dénoncée par les employés
Mobilisation de la CDC de la MRC de Coaticook pour un réinvestissement dans le filet social

Mardi le 29 octobre 2024
Mobilisation de la CDC de la MRC de Coaticook pour un réinvestissement dans le filet social
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires

Mardi le 12 novembre 2024
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke

Lundi le 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
Sherbrooke : bilan chargé pour le SPS entre contrôles routiers et altercation

Lundi le 11 novembre 2024
Sherbrooke : bilan chargé pour le SPS entre contrôles routiers et altercation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2024
Trop compliqué. Moi, je débarque…

Sherbrooke : bilan chargé pour le SPS entre contrôles routiers et altercation Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
Sherbrooke : bilan chargé pour le SPS entre contrôles routiers et altercation
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner Par Martin Bossé Lundi, 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous