Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le retour du vrac !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l’achat de produits emballés.
Coop d’Alentour Par Coop d’Alentour
Lundi 18 septembre 2017

La protection de l'environnement étant de plus en plus au cœur des préoccupations sociales des Québécois, plusieurs épiceries, suivant la demande de leurs clients, ont commencé à offrir des produits en vrac. Lorsqu'on sait que plus de 50% du contenu des poubelles provient d'emballages de produits de consommation courante, l'attrait pour les produits en vrac zéro-déchet est évident.

Les avantages du vrac

L'achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l'achat de produits emballés. En effet, le vrac libre-service permet au consommateur de se procurer une quantité précise d'un produit, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Plutôt que d'acheter 1kg de farine préemballé, la personne qui a besoin de seulement 750g pourra se le procurer en vrac et ainsi éviter de gaspiller les 250g restants.

Consommer des produits en vrac permet également de réduire son empreinte écologique individuelle, puisque le consommateur apporte ses propres contenants réutilisables à l'épicerie pour les remplir avec les produits en vrac libre-service, plutôt que d'acheter des produits dans un emballage de plastique ou de carton qui terminera à la poubelle. Non seulement consommer des produits en vrac est bon pour l'environnement, mais cette habitude d'achat est également bonne pour le portefeuille!

Acheter des produits en vrac vous permettra d'économiser

Vu la demande croissante pour les produits en vrac, plusieurs épiceries ont décidé d'intégrer des départements de vrac dans leur magasin. C'est le cas de la Coopérative d'Alentour à Sherbrooke qui offre, depuis le 14 septembre, une très grande sélection de produits biologiques en vrac! Que vous souhaitiez acheter des légumineuses, des noix, des fruits secs, des fines herbes ou encore du café, vous serez ravis d'apprendre que la Coop offre plus de 200 produits certifiés biologiques disponibles dans des silos libre-service hygiéniques et pratiques. Ces silos à gravité sont conçus de manière à ce que les produits gardent leur fraîcheur en tout temps. Acheter des produits en vrac ne présente que des avantages puisqu'en plus d'économiser, vous pourrez vous procurer la quantité que vous désirez, que ce soit quelques grammes ou plusieurs livres!

On vous invite à apporter vos contenants réutilisables afin de les remplir de produits en vrac. Vous avez oublié vos contenants? Il n'y a pas de soucis, vous pourrez vous procurer des contenants réutilisables sur place, utiliser des sacs de plastique réutilisables ou encore des sacs compostables à usage unique. Une conseillère sera présente sur place pour vous guider lors du processus d'achat de vos produits en vrac.

En changeant vos habitudes de consommation pour y intégrer l'achat de produits en vrac, vous réduirez votre empreinte écologique, aiderez l'environnement tout en économisant !


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce de 86 000$ pour la Coop de Saint-Étienne-de-Bolton

Mercredi 2 avril 2025
Un coup de pouce de 86 000$ pour la Coop de Saint-Étienne-de-Bolton
« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme

Jeudi 20 mars 2025
« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme
Entendre, écouter, obéir…

Lundi 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous