Une nouvelle équipe de chroniqueurs prendra bientôt place dans le cahier Habitation de votre journal Internet EstriePlus. Chaque semaine, on vous entretiendra de différents sujets qui concernent vos foyers ou... futurs foyers! Nous vous présentons donc notre brochette de spécialistes que vous pourrez suivre avec beaucoup d'intérêt!
Ainsi, nous débuterons avec Sylvain Mathieu qui est le directeur général de l'APCHQ Estrie. Grand spécialiste des relations du travail du secteur de la construction, Sylvain a débuté sa carrière en 1986 au sein de l'Association des Entrepreneurs en construction du Québec où il a participé à plusieurs « rounds » de négociation des conventions collectives.
C'est en 1995, alors que la tension est à son comble entre patrons et syndicats, suite à la déréglementation du secteur résidentiel (8 logements et moins), qu'il fait le saut à l'APCHQ pour y représenter les entrepreneurs aux prises avec des moyens de pression. Il œuvre à titre de directeur des Relations du travail jusqu'en novembre 2001 où il fera un séjour à titre de directeur régional de la Commission de la construction, organisme chargé de l'application des conventions collectives, du respect des règlements de qualification (certificat de compétence) et d'autres mandats reliés au monde de la construction. Puis, en septembre 2004, il devient directeur général de l'APCHQ Estrie et depuis ce temps, met toute son énergie à représenter les membres de l'Association, que ce soit au niveau des municipalités ou des organismes publics en plus de répondre aux différents besoins du membership associatif.
Les grands chantiers dans lesquels il participe sont la tenue du salon Expo Habitat, une institution en Estrie, et le développement des affaires des entreprises de l'Estrie.
Sylvain Mathieu pourra répondre aux nombreuses questions relatives aux exigences créées par les lois du Travail de la construction, par exemple : quels sont les travaux « régis »? Quand y a-t-il obligation de détenir des « cartes de construction »? Quels sont les travaux permis par le propriétaire de son logement? Et bien d'autres.
La première chronique portera d'ailleurs sur l'assujettissement des travaux de rénovation. À quel moment la rénovation devient-elle de la construction?