Ce printemps, plusieurs constructeurs ont rapporté des problèmes de colmatage des drains français par les ions ferreux. On reconnait le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains français et les fosses de puisards.
Bien que le problème ne soit pas nouveau, le nombre de cas rapportés nous incite à vous rappeler qu'il faut porter une attention accrue aux conditions des sites de chantiers en cours ou futurs. Voici nos principales recommandations :
1-CONSTRUISEZ AU-DESSUS DE LA NAPPE SOUTERRAINE
• La plupart des cas rapportés auraient pu être évités si le constructeur avait construit au-dessus du niveau des eaux souterraines (nappe phréatique);
• Au besoin, consultez un hydrogéologue pour bien identifier le niveau de la nappe phréatique, lequel peut fluctuer en élévation au cours d'une année;
• Si vous prenez la décision de construire sous le niveau ou très près du niveau de la nappe phréatique, sachez que la dalle et les murs de béton du sous-sol devront résister aux pressions hydrostatiques.
À cet effet, cette dalle ainsi que les murs de fondations devront être recouverts d'une membrane d'étanchéité continue, afin de prévenir le risque d'infiltration d'eau au sous-sol.
2-DISCUTEZ AVEC LES RESPONSABLES DE LA MUNICIPALITÉ
• Si les règlements municipaux vous imposent une limite de hauteur pour les fondations que vous ne pouvez respecter sans construire sous le niveau de la nappe phréatique, discutez de cette problématique avec les responsables de la municipalité afin d'évaluer la possibilité d'obtenir une dérogation à ce sujet;
• Les services municipaux de certaines municipalités connaissent le phénomène de l'ocre ferreux et pourraient identifier les zones à risques sur leurs territoires et vous recommander des méthodes préventives.
3-CONSTRUISEZ DIFFÉREMMENT
Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes tels que :
• Apportez une attention particulière lors de l'installation du drain français;
• Installez le drain sur un lit de pierres concassées d'environ 2 pouces d'épaisseur;
• Utilisez un drain sans membrane géotextile, conçu de façon à ce qu'il ne comporte aucune ondulation (anti-vague) et dont les orifices (perforations) sont suffisamment grands et nombreux pour diminuer les risques de colmatage;
• En présence d'un sol à haute teneur en oxyde de fer (>40%), vous devez utiliser un drain rigide lisse de 5 pouces de diamètre dont les orifices ont un diamètre de 3/4 et sont situés à la partie inférieure du drain;
• Remblayez à l'aide d'une pierre concassée de granit de 3/4 à 1 pouce de diamètre désinfectée à l'eau de javel;
• Ajoutez des « cheminées de nettoyage » à un coin arrière ainsi qu'à un coin avant du bâtiment, reliées au drain français et s'étendant verticalement jusqu'au niveau du sol, fini afin d'en permettre l'accès pour en faire l'entretien (lavage sous pression);
• Installez une gaine au pourtour de ces cheminées afin de prévenir le soulèvement par le gel et par le fait même, le débranchement des cheminées du drain français.
CE QUE L’ON SAIT DU PHÉNOMÈNE DE
L’OCRE FERREUX
·
Il
existe plusieurs types de bactéries pouvant colmater un drain et qui
pourraient, selon leurs caractéristiques :
C’est un phénomène bactérien. Les bactéries sont présentes dans le sol depuis des milliers d’années. La présence simultanée d’eau, d’air et de fer s’avère propice au développement bactérien et à la formation d’ocre ferreux.
Le phénomène se produits à une élévation assez précise dans le sol, c’est-à-dire au niveau où la nappe phréatique se situe et fluctue. C’est la zone à risque.
La plupart des cas se trouvent sur des sites où l’on trouve du sable, mais de nouveau cas ont été rapportés où l’on trouve de l’argile silteuse.
§
S’attaquer
à la pierre entourant le drain;
§
Proliférer
autour des membranes géotextiles;
§
Croître
dans le drain français;
§
Se
multiplier dans la fosse du puisard.
· Si
les conditions de croissance des bactéries sont réunies, celle-ci arrivent
parfois à colmater le drain en déposant une matière gluante et en obturant les
orifices du drain, les mailles de la membrane, de même que les espaces entre
les pierres concassées.
·
Un
entretien régulier du drain par un nettoyage à pression peut s’avérer suffisant
dans les cas moins sévères.