Depuis 2013, des montagnes de verre s'accumulent dans les entrepôts des centres de tri du Québec. Des tonnes de verre sont désormais enfouies plutôt que recyclées dans la province.
La situation a été dénoncée par le Regroupement des centres de tri et recycleurs du Québec au cours des derniers mois. La crise actuelle est causée par la faible valeur du verre récupéré au moyen de la collecte sélective. Les différentes sortes de verre sont brisées et mélangées ensemble lors de la collecte et du transport, ce qui fait en sorte que peu d'entreprises désirent acheter ce verre contaminé.
«Pendant que la crise s'amplifie, le gouvernement du Québec se croise les bras. La solution est pourtant simple et appliquée dans la plupart des provinces canadiennes. Le Québec doit assurer la consignation des 200 millions de bouteilles vendues annuellement à la SAQ», affirme Colombe Landry, candidate de Québec solidaire dans Richmond.
En attendant que le gouvernement du Québec agisse afin de valoriser véritablement le verre et mette en place un système de consignation des bouteilles de vin, des citoyens se mobilisent pour agir. Parmi ceux-ci se trouve le Comité Opération Verre-Vert qui a proposé en début d'année aux citoyens de Racine de déposer leurs bouteilles de vin au marché Locavore situé en plein coeur de la municipalité. «Les résultats sont convaincants, estime la candidate solidaire. En quelques semaines, le comité a réussi à récupérer 6 000 bouteilles et à dénicher un acheteur pour ce verre récupéré de qualité ayant une bonne valeur marchande.»
Selon Colombe Landry, «pour le Québec, la consigne, c'est payant! D'ailleurs, plusieurs municipalités comme Asbestos, Danville, Ham-Sud et le Canton de Saint-Camille appuient la mission de l'organisme Pro-Consigne Québec qui désire maintenir et bonifier le système de consigne dans la province.»
À propos de Colombe Landry
Colombe Landry est candidate de Québec solidaire dans Richmond pour une deuxième fois. Elle habite St-Denis-de-Brompton et travaille auprès des familles au CLSC comme intervenante sociale. Colombe Landry s'implique dans Richmond pour la justice sociale, la santé et l'environnement.
Source : Mireille Desautels, responsable des relations avec les médias