Les couleurs d'automne annoncent l'arrivée des nuits plus froides, des journées plus courtes et nous amènent à nous préparer pour la période hivernale. Ceci dit, quelques préparations doivent être faites avant l'arrivée des grands froids.
Les appareils de chauffage, en particulier, méritent une attention. Les fournaises à huile devront être inspectées et nettoyées (les injecteurs peuvent être partiellement obstrués et donner une mauvaise combustion causant un mauvais rendement). La senteur d'huile dans une maison indique souvent que quelque chose n'est pas correct, n'attendez pas à appeler un technicien certifié pour vérifier votre système de mazout.
Les fournaises au bois aussi doivent être maintenues en bon état. Remplacez les briques à feu qui sont cassées, assurez-vous que le cendrier est vidé régulièrement, et ce tout au long de la période hivernale. Vérifier s'il y a des signes de noircissure ou de brûlure à l'extérieur de la fournaise. Ceci pourrait indiquer un problème plus grave avec la fournaise, comme une paroi percée ou surchauffée. N'oubliez pas qu'une fournaise au bois, poêle à bois, fournaise à huile ou tout autre appareil de chauffage ont une durée de vie limitée et donc les signes de détérioration doivent être prises au sérieux. Les systèmes de chauffage au propane et les poêles et fournaises à granules doivent aussi être inspectés. N'oubliez pas que les plinthes électriques devraient aussi être nettoyées et vérifiées pour s'assurer qu'il n'y a pas d'objets ou un surplus de poussière qui s'y est infiltré.
Comme nous avons mentionné avant, tous les appareils de chauffage doivent être vérifiés et inspectés. Cela préviendra des problèmes plus tard lorsque vous en aurez de besoin.
Voici quelques points importants :
• Il est important que ceux qui chauffent au bois se rassurent que les cheminées et tuyaux sont nettoyés. Si possible, les tuyaux de poêle devraient être nettoyés deux ou trois fois pendant l'hiver.
• Brûlez du bois franc tels l'érable, le cerisier, le merisier, etc. qui est bien sec. Évitez de brûler des bois mous tels le pin ou le sapin. Les bois mous ne feront qu'augmenter l'accumulation de créosote et favoriseront les feux de cheminée.
• Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée fonctionnent. Remplacez les piles si vous ne l'avez pas déjà fait.
• Si vous avez un détecteur de monoxyde de carbone, rassurez-vous qu'il n'est pas obstrué par le mobilier ou d'autres objets.
• Par précaution, rassurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction dans les entrées, portes et escaliers.
Évitez d'utiliser les extensions électriques et de les surcharger. La surcharge peut provoquer un incendie. Si possible, utilisez les prises murales ou les « Power-bar ».
Soyez prudents avec vos tablettes et ordinateurs portatifs. Certains modèles sont à l'origine d'incendie. Ne laissez pas vos ordinateurs portatifs allumés sur un lit ou divan en tissu. La chaleur qui est dégagée par l'appareil pourrait causer un incendie.
Si possible, soyez à la maison lors de l'utilisation de vos appareils de lavage (laveuse, sécheuse et lave-vaisselle). Plusieurs incendies ont débuté à cause d'usure ou de défaillance électrique. Les rappels des fabricants arrivent souvent trop tard!!
Soyez prudents sur la route. Nous intervenons aussi lors des accidents de la route. SVP, adaptez votre façon de conduire selon les changements climatiques!! Soyez prudents et restez vigilant.
Votre service d'incendie.
Robertino Hogendoorn