Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, sachez qu'il vous reste encore un peu de temps pour préparer votre habitation en vue de la prochaine saison hivernale. De cette façon, vous éviterez de mauvaises surprises ou des travaux plus laborieux au printemps. Voici 10 conseils pratiques afin que votre maison soit toujours bien prête pour notre hiver rigoureux.
Pour l'extérieur
1) Nettoyer vos gouttières : Les feuilles accumulées peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler. Vous devez donc les nettoyer. Ainsi, vous éviterez des débordements et des accumulations de glace sur votre toiture.
2) Enlever les tuyaux raccordés aux gouttières : Beaucoup de gens l'oublient, mais garder les rallonges de tuyaux raccordés aux gouttières pourrait avoir comme conséquence qu'elles gèlent et qu'elles empêchent l'eau de s'écouler.
3) Dégager le dessous des balcons en béton : La raison est fort simple : pour éviter le soulèvement par le gel.
4) Détacher le boyau d'arrosage : La pression contenue dans votre boyau pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé. Résultat: infiltrations d'eau à l'intérieur de votre maison. Avouez qu'un dégât d'eau, c'est déjà embarrassant au départ, alors imaginez en période de gel...
5) Vérifier les calfeutrants au périmètre des fenêtres et ouvertures : Ce n'est pas en janvier que vous devez vous rendre compte que l'air froid du dehors passe à travers vos portes et fenêtres. Votre facture d'Hydro risque d'être salée! Pour éviter cela, vérifiez l'état des calfeutrants autour des fenêtres et des ouvertures et faites les réparations, le cas échéant.
Pour l'intérieur
6) Nettoyer les filtres de l'échangeur d'air : La saleté peut être accumulée dans les filtres puisque votre échangeur d'air n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois. Un filtre sale ne fera pas un bon travail et vous risquez de vivre dans un environnement où l'air est vicié.
7) Vérifier le drain de l'échangeur d'air : Assurez-vous qu'il est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule hors du cycle de dégivrage.
8) Réduire la condensation : Malgré un échangeur d'air fonctionnel, vous avez toujours le risque qu'il y ait malgré tout de la condensation. Vous pouvez adopter quelques habitudes pour la réduire davantage, notamment enlever les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage, laisser les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyer le givre au bas des fenêtres le matin.
9) Examiner l'état des portes et fenêtres : Une porte ou une fenêtre qui ferme mal, c'est dire bienvenue aux courants d'air! Assurez-vous qu'elles ferment bien. Si vous constatez que ce n'est pas le cas, appliquez du lubrifiant sur le mécanisme.
10) Inspecter les trappes d'évacuation : Personne ne souhaite recevoir de la chaleur poussiéreuse provenant de la sécheuse ou avoir une maison qui sent constamment la nourriture. Il importe donc de vérifier l'état de votre trappe d'évacuation de la sécheuse ainsi que celle de la hotte de la cuisinière. Bref, ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de protéger votre habitation et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer.