Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Conseils pour l'entretien de la maison avant l'hiver

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver approche et votre maison sera bientôt exposée aux grands froids et aux intempéries.

C'est pourquoi l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous rappelle quelques conseils pratiques à appliquer dès maintenant afin d'entretenir adéquatement l'intérieur et l'extérieur de votre maison, pour ainsi éviter d'éventuels dommages.

À l'extérieur

  • Détachez le boyau d'arrosoir de la chantepleure : la pression contenue dans celui-ci pourrait le faire fendre, et ce, même s'il est fermé, occasionnant ainsi des infiltrations d'eau à l'intérieur de la maison. Vous pouvez toutefois laisser le boyau dehors; s'il n'y a pas de pression dans les conduits, celui-ci ne sera pas endommagé.

  • Nettoyez les gouttières : enlevez les feuilles sur les pourtours de la toiture - qui peuvent obstruer les gouttières et empêcher l'eau de circuler - afin d'éviter les débordements et les accumulations de glace sur la toiture.

  • Enlevez les tuyaux que vous avez raccordés aux gouttières pour éloigner l'eau des fondations afin d'éviter qu'ils gèlent et empêchent l'eau de s'écouler.

  • Videz les pots de fleurs. Le cas échéant, vous risquez fort de les retrouver brisés à l'arrivée du printemps. Vous pouvez toutefois les laisser à l'extérieur et les positionner à l'envers, de telle sorte que l'eau et la neige ne puissent s'y accumuler pendant l'hiver.

  • Assurez-vous de dégager convenablement le dessous des balcons en béton afin d'éviter le soulèvement par le gel.

  • Si ce n'est déjà fait, achetez du sable et des tapis de caoutchouc pour mettre sur les marches de votre balcon en prévision d'éventuelles accumulations de neige et du grand froid, car les nouvelles surfaces de béton et le sel de déglaçage ne font pas bon ménage.

À l'intérieur

  • Nettoyez les filtres de l'échangeur d'air; puisqu'il n'a pas fonctionné pendant plusieurs mois, de la saleté peut s'y être accumulée. Assurez-vous également que le drain de l'échangeur d'air est bien raccordé et qu'il ne traîne pas sur le plancher, afin d'éviter que de l'eau ne s'écoule lors du cycle de dégivrage.

  • Enlevez les moustiquaires des fenêtres pour permettre à la chaleur de mieux réchauffer le vitrage. Laissez les stores et les rideaux ouverts pendant la nuit et essuyez le givre au bas des fenêtres le matin. Il s'agit là de bonnes habitudes à prendre pour réduire la condensation, laquelle est inévitable malgré la présence d'un échangeur d'air.

  • Vérifiez le calfeutrage aux pourtours des fenêtres pour détecter les fissures et colmatez-les pour empêcher les infiltrations d'air et d'eau.

  • Ajustez les portes et fenêtres qui ferment mal en appliquant un lubrifiant sur leur mécanisme.

  • Enfin, vérifiez les trappes d'évacuation de la sécheuse ainsi que la trappe d'évacuation de la hotte de la cuisinière; si elles sont mal ajustées et battent au moindre vent, l'ajout d'un boulon au centre du clapet ajoutera un contrepoids qui corrigera la situation.

Bref, pour une utilisation optimale et responsable de votre maison, ces gestes simples peuvent faire la différence. En plus de « protéger » votre maison et de favoriser son bon fonctionnement, ils peuvent contribuer à l'amélioration de son rendement énergétique. Ils s'ajoutent d'ailleurs aux nombreuses tâches d'entretien que vous devez effectuer au cours de l'année pour préserver le confort et la sécurité de votre foyer. Pour en savoir davantage, consultez la rubrique Le tour du propriétaire sur le site grand public de l'APCHQ, GoMaison.com, dans la section « Tout sur la maison neuve ».


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève

Jeudi le 17 avril 2025
Les paramédics de l’Estrie et du Québec se préparent à la grève
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril

Lundi le 14 avril 2025
Grand nettoyage du printemps 2025 : Sherbrooke passe à l’action dès le 22 avril
Pourquoi choisir un service spécialisé pour envoyer de l'argent à l'étranger ?

Mardi le 15 avril 2025
Pourquoi choisir un service spécialisé pour envoyer de l'argent à l'étranger ?
NOS RECOMMANDATIONS
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle

Vendredi le 11 avril 2025
François Bernier, chef de l’orchestre de l’Université de Sherbrooke, accusé d’agression sexuelle
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke

Mardi le 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 17 avril 2025
L’AIGUILLE A COMMENCÉ À BOUGER, mais…

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 avril 2025
Bienvenue à Trump Island !

François Fouquet
Lundi, 14 avril 2025
Ce n’était qu’un rêve

Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Perquisition de drogues : deux résidences ciblées à Sherbrooke
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025 Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous